J'ai tendance à m'isoler quand je suis avec des ami·e·s
1 novembre 2025
Question (Fille / 2010)
Enfaite quand je suis avec mes amis tout se passe plutôt bien en général j’aime beaucoup passer du temps avec eux les voir ect.
Mais le soucis c’est que j’ai tendance à m’isoler quand je suis avec des amis, par exemple on parle et tout se passe bien mais tout à coup je m’arrête de parler juste comme ça car j’ai envie de me mettre à l’écart toute seule. Je ne sais même pas pourquoi, et je le fais même sans m’en rendre compte et je sais pas comment arrêter.
Réponse
Tu nous dis que tu aimes passer du temps avec tes ami·e·s, mais qu’il t’arrive parfois de ressentir, sans trop savoir pourquoi, le besoin de t’isoler et de rester seule. Ces moments te font de la peine et tu aimerais que ça change. Le fait d’avoir réussi à en parler, c’est déjà un très bon premier pas !
Tu expliques que tu t’entends bien avec tes ami·e·s, et cela montre que tu as des liens importants pour toi. Le fait de vouloir être seule par moments peut avoir plusieurs raisons, et ce serait intéressant que tu te demandes ce qui se passe pour toi dans ces moments-là. Est-ce que tu te sens fatiguée après avoir beaucoup parlé ou rigolé ? Est-ce qu’il y a quelque chose dans la discussion qui t’a blessée ou dérangée ?
La prochaine fois que tu ressens ce besoin de t’éloigner, tu peux essayer de te poser la question : « Qu’est-ce que je ressens là, maintenant ? » Peut-être que tu es triste, en colère, ou simplement fatiguée, et que ton cerveau a besoin d’un peu de calme. Il est aussi possible que tu aimes être avec tes ami·e·s tout en ayant parfois besoin de solitude pour te recharger, et c’est totalement normal !
Essayer de comprendre ce qui se passe t’aidera à mieux te connaître et à trouver ce dont tu as besoin dans ces moments-là. Et si tu vois que cela t’embête trop ou que tu as du mal à l’expliquer seule, tu pourrais en parler à une personne de confiance (un·e proche, un·e prof, le·la psychologue scolaire, etc.) pour réfléchir ensemble à ce qui se joue pour toi dans ces situations.
Tu fais déjà un très bon premier pas en mettant des mots sur ce que tu vis ! Prends bien soin de toi, et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDeuil d'une personne que l'on a jamais connue
Pourquoi j’ai un deuil à faire d’une personne que je n’ai jamais connu il est mort avant ma naissance. Je sens un manque constant
Je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans
salut, je suis une fille de 18 ans, et je sors avec un gars de 30 ans, MAIS ce n'est pas vraiment le sujet ici, ça fait 2 ans et demi et franchement tout va vraiment bien. Enfin …
J'ai pas envie que mes parents soient plus ensemble
Bonjour ma maman écrit a un autre homme et je ne parviens pas à voir ce 'qu'ils se disent car souvent elle tourne un peu son téléphone vers elle et tout et j'ai peur qu'elle tro…