Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J’ai une question parce que je suis actuellement au SEMO et je souhaiterais savoir si après le SEMO je n’ai toujours pas d’apprentissage que ce passe-t-il ?

Réponse
Le but du SEMO est notamment de construire un projet de formation et trouver une place d'apprentissage. Si cela n'est pas possible pour diverses raisons, alors tu dois pouvoir également construire un projet qui s'inscrit dans un projet de formation, tel qu'un stage préalable longue durée d'une année par exemple.
Si tu es au SEMO, tu as donc terminé l'école obligatoire. Il n'y a aucune obligation à priori pour toi d'être en formation, si ce n'est que c'est dans ton intérêt pour apprendre un métier dans lequel tu pourras t'épanouir et construire ton avenir. Nous imaginons donc qu'à la fin de cette année, ne se passeront que les choses que tu auras mises en place. C'est pour cela qu'il nous est difficile de te répondre plus précisément, nous en sommes désolé·e·s.
Tes référent-es sauront sûrement te renseigner sur les autres débouchés envisageables que l'apprentissage dans le but de se former. C'est une bonne idée de leur poser la question pour co-construire ton projet avec elle·eux.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch