Question (Fille / 2009)
Bonjour c'est la première fois que je pose des questions ici et là première fois que j'utilise ce système.
J'écris ici car je suis dans une situation assez compliquée avec ma famille. Ma maman n'aime plus mon papa et je vois qu'elle est à bout depuis un bon moment déjà. (À cause de pas mal de facteurs dont celui où mon papa sort beaucoup au poker, ne s'occupe pas beaucoup de moi et de ma sœur et n'aide pas beaucoup à la maison à part cuisiner)
Pendant les vacances tous c'est accélérer, j'ai cru que nous allions nous détruire, l'ambiance à la maison était un vrai enfer. Chacun évitait les autres au maximum et j'avais l'impression que ma maman allait craquer. Vers le milieu des vacances elle a "officiellement" rompu avec mon papa. Au début, aucune réaction, tous le monde faisait comme si de rien n'était. C'est après que mon papa à commencé à "péter" un câble. Il parlait à ma petite sœur pour lui demander si ma maman le trompait (exprès quand je n'était pas là, et ce n'est pas le cas). Ma sœur est une vrai éponge à émotions, donc les jours qui ont suivi elle était vraiment pas bien.
Plus tard je crois que mon papa à vraiment compris que c'était finit avec ma maman. Plusieurs fois il est venu nous parler pour dire des horreurs et des chose totalement fausse sur ma maman (bien sûr quand elle n'était pas là) on a eu l'impression d'être accusé et menacé, heureusement ma grand-maman habite juste à côté et on a pu se "réfugier" chez elle. Un autre soir ma maman était présente et mon papa à commencé à la "menacé" de partir pour toujours dans un autre pays, il a dit qu'il ferait tout pour couler le bateaux et qu'il voulait la garde partagée ( mon papa n'a pas vraiment été très présent dans notre éducation). Le pire c'est que le lendemain il est revenu sur ses mots en se cachant derrière l'excuse qu'il ne pensait pas ce qu'il avait dit.
Il a le droit d'être triste et en colère, c'est normal, mais au bout d'un moment c'est un adulte et il doit gérer ses émotions. Plus tard les choses se sont mises à plats et je crois que ça allait un peu mieux. (Lui allait partir de la maison et on allait le voir un week-end sur deux). Bref ils s'étaient arrangé.
Sauf que maintenant mon papa est devenu vraiment bizarre. J'ai l'impression qu'il essaye de se rattraper (ce qui en soit est quelque chose de bien) mais le problème c'est que ça se voit qu'il se force ce qui me met mal à l'aise. Il commence à faire des choses qu'il n'a jamais faites en 16 ans et ça me perturbé beaucoup. La situation actuelle est très malaisante et malsaine. On voit qu'il était capable de faire certaines choses mais qu'il ne les a pas faites pendant un peu plus de 16 ans, ce qui m'attriste un peu. Après ça reste mon papa et je l'aime comme ma maman.
Je ne sais pas trop comment je dois me sentir face à cette situation. Je suis triste bien sûr mais j'ai l'impression d'être soulager qu'il parte et j'ai l'impression d'être un "monstre" pour penser ça, c'est mon papa après tout. Seulement l'ambiance est tellement bizarre et toxiques que j'aimerais que ça s'arrête rapidement.
Ma maman ne mange pas beaucoup non plus et je m'inquiète pour elle.
Ma sœur fait des insomnie et j'ai l'impression que sa tête va explosé, je ne sais pas comment la réconforter plus que ce que je fais déjà.
J'ai de la peine à comprendre mon papa, il se contredit sans arrêt et j'ai peur qu'il fasse une connerie.
J'ai l'impression que c'est à moi de maintenir tous le monde hors de l'eau et ça commence à m'épuiser car moi aussi je souffre de la situation.
Bref je suis totalement perdue et j'ai l'impression que ce n'est qu'une qu'est de temps avant que je m'éffondre moi aussi. Je ne sais plus quoi faire ou quoi penser de la situation. Je crois que je suis vraiment à bout pour écrire mes problèmes ici alors que je ne parle en général de mes problèmes à personnes.
Dois-je attendre et supporter la situation encore un peu jusqu'à ce que ça aille mieux ? Dois-je faire ou dire quelque chose ? Comment puis-je soutenir tous le monde et ce sans prendre partit?

Réponse
Nous ressentons beaucoup de maturité et de sensibilité dans ce que tu vis et c'est une situation lourde à porter pour une personne de ton âge. Ce que tu ressens ; la tristesse, la fatigue, la peur de t'écrouler, tout cela est légitime quand une famille traverse un moment autant instable. Ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais, au contraire : ça montre que tu es très lucide et que tu tiens à ta famille !
Dans une situation comme celle-ci, tu pourrais te rappeler que tu n'as pas à porter tous les problèmes de tout le monde sur tes épaules. Les adultes restent responsables de leurs émotions et de leurs choix, même si parfois, ils n'arrivent pas à les gérer comme ils devraient.
Pour ta sœur, le fait d'être simplement présente pour elle, l'écouter, la rassurer, c'est déjà une grande preuve d'amour à son égard. Tu en fais déjà beaucoup ! Et pour ta maman, tu pourrais essayer de montrer que tu es là, sans forcément essayer de tout réparer. Tu pourrais aussi te rappeler qu'aider quelqu'un ne veut pas dire s'oublier soi-même.
Tu pourrais aussi chercher un·e adulte de confiance en dehors de la maison pour te soutenir ; ta grand-maman ou un·e autre membre de ta famille (tante, oncle, etc.), un·e professeur·e que tu apprécies, l'infirmier·ère scolaire, un·e psychologue.
Tu pourrais aussi appeler le 147 ou écrire dans leur chat si tu en ressens le besoin.
Ou écrire sur le forum de ciao.ch pour partager avec d'autres jeunes ce que tu vis. Peut-être auront-iels vécu des situations similaires et pourront te donner d'autres astuces ? Parler, même un peu, peut vraiment alléger ce que tu gardes à l'intérieur de toi.
Et surtout, tu pourrais essayer de garder des espaces rien qu'à toi ; du repos, des moments où tu respires, où tu fais des choses qui te font du bien. Ce n'est pas être égoïste, c'est se protéger.
Ta famille traverse quelque chose de difficile et tu n'as pas besoin d'être parfaite ni à tout comprendre tout de suite. Tu as le droit d'être fatiguée, perdue, soulagée parfois. Tu as le droit aussi de demander du soutien !
Nous sommes de tout cœur avec toi et nous restons là pour toi. N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch