Question (Fille / 2009)

Bonsoir, je vous écris car ma meilleure amie m’a informée d’un problème de taille survenu lors de sa première fois. Elle sentait qu’elle avait mal, et n’osait pas dire explicitement à son petit ami de l’époque d’arrêter. Il a quand même insisté pour continuer et elle l’a laissé faire malgré la douleur. Est-ce un viol ou pas ?

Réponse

Tout d’abord, nous te félicitons pour ta démarche d’être venue nous écrire, ton amie a de la chance de pouvoir compter sur toi. 

En Suisse, le viol est défini par le code pénal (Article 190) ainsi : « quiconque, contre la volonté d’une personne, commet sur elle ou lui fait commettre l’acte sexuel ou un acte analogue qui implique une pénétration du corps ou profite à cette fin d’un état de sidération d’une personne, est puni ». 

Malheureusement, ce que tu décris de ce que ta meilleure a vécu ne nous permet pas de te répondre clairement à ta question, à savoir si cela est qualifié de viol, d’infraction à caractère sexuel ou non. Ce que ton amie pourrait faire est d’aller en parler à la LAVI, un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Les professionnel·les peuvent l’accueillir gratuitement et l’aider à clarifier son vécu au niveau de la loi. Nous te joignons le lien de la LAVI de ton canton.

Si ton amie le souhaite et que tu es d’accord, tu peux l’accompagner dans cette démarche. Sinon, nous t’encourageons à proposer à ton amie d’en parler à une personne adulte ressource de son entourage, qui pourrait l’aider dans ces démarches. 

Nous tenons encore à ajouter que tu as parfaitement raison : c’est un problème de taille que l’une des personnes aient des douleurs durant des rapports sexuels. Il est donc important que chaque partenaire puisse être attentif·ve à son bien-être, ainsi qu’à celui de son·sa partenaire ! 

Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin ! 

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 4 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions