Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Depuis assez longtemps, j’ai un problème qui me gêne beaucoup. Après la masturbation ou un rapport sexuel, j’ai souvent mal au ventre, et le lendemain je me sens très mal. J’ai aussi très souvent envie d’aller aux toilettes, comme si mon système digestif réagissait mal.
Cela arrive presque à chaque fois, et c’est devenu vraiment difficile à supporter. À cause de ça, j’ai beaucoup de mal à me concentrer à l’école, surtout pendant les cours, car j’ai toujours cette sensation de malaise et l’envie d’aller aux toilettes.
J’ai déjà fait plusieurs examens médicaux et on m’a dit que tout était normal, mais le problème persiste. Je ne comprends pas pourquoi cela arrive et ça m’inquiète.
Merci d’avance pour votre aide et votre écoute.

Réponse
Ce que tu décris peut être très gênant, surtout quand ça dure malgré des examens normaux.
Quand tout est normal sur le plan médical, ces douleurs et envies fréquentes d'aller aux toilettes sont souvent liées à une réaction fonctionnelle, c'est-à-dire que ton corps réagit trop fortement à certaines situations (stress, émotions, excitation sexuelle...). Le système nerveux qui gère les émotions agit aussi sur le ventre : c'est pourquoi on peut avoir des crampes ou des troubles digestifs même sans maladie précise.
Cela ne veut pas dire que « c'est dans ta tête » : ton corps réagit réellement, mais cette réaction peut être amplifiée par le stress, la fatigue ou une tension autour de la sexualité.
Tu as bien fait de consulter. Comme tu n'es pas rassuré et que le problème persiste, n'hésite pas à en reparler à ton médecin, pour voir s'il peut t'orienter vers un suivi du type troubles fonctionnels digestifs ou t'aider à mieux gérer la gêne (techniques de relaxation, accompagnement psychologique, etc.).
Ce genre de symptômes s'améliore souvent avec une prise en charge globale et un peu de temps. Il existe des solutions pour aller mieux.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch