Question (Fille / 2007)
Bonjour
Je me suis faites abandonnée par une amie alors que je lui avait parler de mes problèmes et je me sens super seule parce que je ne peux plus faire confiance à ma famille,
j’avais déjà écris sur ce site en parlant d’à quel point je ne pouvais plus vivre avec mes parents et maintenant je n’ai pas d’ami de confiance à qui parler de ce que je ressens et j’ai nulle part où aller et je vais pas mentir je suis plutôt déprimée là
et le gymnase j’ai redoublé et je n’arrive pas à me lier d’amitié avec les gens et je n’ai aucune envie d’y aller je suis aller chez des voisins pour cette nuit mais je ne sais pas quoi faire pour me sortir de la

Réponse
Ce que tu décris, la perte d'une amie au moment où tu es vulnérable, le sentiment de solitude, la difficulté à faire confiance à ta famille, ça peut être difficile à vivre. Tout ce que tu ressens est une réaction humaine à une situation difficile.
Quand quelqu'un disparaît juste après qu'on se soit confié·e, ça peut laisser un vide et peut encore renforcer une impression d'insécurité dans les relations. Tu pourrais alors essayer de parler avec les professionnel·le·s du 147. Ces personnes pourront te soutenir et t'aiguiller en fonction de ta situation spécifique.
Tu pourrais aussi t'orienter vers un·e professionnel·le de ton école (psy, prof, infirmier·ère, etc.). Ces personnes sont là pour toi surtout durant cette période difficile que tu traverses actuellement.
Tu as aussi la possibilité d'écrire sur le forum de ciao.ch pour parler avec d'autres jeunes qui ont peut-être aussi traversé une période similaire et auront des conseils à te donner.
Nous savons que c'est difficile de s'intégrer dans une nouvelle classe, surtout quand on est obligé·e de redoubler. De plus, tu es dans une période où ton énergie est basse, donc tout demande plus d'effort. C'est légitime de te sentir dépassée et de ne savoir plus que faire. C'est la raison pour laquelle nous t'encourageons à ne pas rester seule et à utiliser les ressources que nous t'avons données🌺.
N'hésite aussi pas à nous réécrire pour nous donner plus des détails si tu le souhaites. Tu n'es pas seule et tu mérites d'être entendue dans ta souffrance.
Prends soin de toi et à bientôt,
L'équipe ciao.ch