Question (Fille / 2013)
Bonjour,
J'ai 12 ans et je pense être homosexuelle ( je n'en suis pas sure ) car j'ai eu mon premier crush il y a quelques semaines sur une fille. Cette fille a 15 ans alors je ne sais pas si c'est un peu beaucoup comme différence d'âge.
Bref comment savoir si je suis vraiment homosexuelle? Et si je suis amoureuse?
Et j'aimerais le dire a ma une amie car si elle le découvre par apres je pense qu'elle serait fâchée contre moi car elle me considère comme sa meilleure amie ( je l'ai déjà dit a d'autres amies ).
Comment faire?
Merci beaucoup!
P.S: merci beaucoup pour tout ce que vous faites c'est super!

Réponse
Pour commencer, merci pour ta confiance et de nous faire part de tes questionnements ! Le moment où on a ses premiers crush est important et nous allons essayer de t’accompagner au mieux dans les différentes interrogations qui entourent ce crush :-)
Premièrement, le fait que tu te sentes attirée par cette autre fille est ok en soi, comme on ne choisit pas par qui on est attiré·e ou non. Tu te demandes si la différence d’âge est trop grande : ça dépend à quel niveau. On peut avoir des crushs pour plein de personnes différentes, ça peut même être par exemple des acteur·trice·s ou des personnalités connues qui sont plus âgées, et c’est ok de fantasmer sur quelqu’un·e comme ça ou de la vie quotidienne, de se sentir attirée, d’imaginer être avec cette personne.
Par contre, si tu as envie d’aller plus loin avec cette personne et qu’il y ait un rapprochement sexuel, il est important que tu saches que la majorité sexuelle en Suisse est située à 16 ans et que, en-dessous de cet âge, il faut qu’il y ait moins de 3 ans de différence d’âge entre les partenaires pour que ça soit légal. Nous joignons un article à ce sujet si tu veux en savoir plus.
Ensuite, par rapport à ton orientation affective et sexuelle, tu as déjà identifié que tu étais attirée par les filles, et c’est une première étape importante ! Pour savoir si tu n’es attirée que par les filles, il n’y a pas de méthode miracle, seulement observer au fil de tes crushs (dans la vie quotidienne, mais aussi par exemple dans les films ou les séries) si tu es toujours attirée exclusivement par des filles ou si parfois ça peut être des garçons ou des personnes d’un autre genre encore. Là aussi, nous te mettons un article en lien.
Dans tous les cas, il n’y a pas besoin “d’essayer pour être sûre”, tout comme les personnes hétéro n’essaient pas de sortir avec des personnes de même genre pour être sûres qu’elles sont hétéro.
Par rapport à l’amour, cela se manifeste différemment selon les personnes, mais souvent, être amoureuse ça peut être avoir envie de passer plein de temps avec la personne et d’apprendre à la connaître à fond, de se sentir heureuse dès qu’on aperçoit la personne, penser très souvent à elle, etc. Et souvent, c’est en apprenant à connaître plus profondément une personne qu’on se rend compte qu’on est amoureuse d’elle.
Finalement, par rapport à ton amie, tu peux peut-être te demander qu’est-ce qui fait que tu en aies parlé à d’autres personnes et pas à elle ? Est-ce que tu as l’impression qu’elle aurait une moins bonne réaction que les autres ? Est-ce qu’elle est moins proche de toi ? Dans tous les cas, c’est toi qui décide où, quand, comment et à qui tu veux exprimer tes attirances et parler de tes réflexions à ce sujet.
Si tu as sincèrement envie de lui en parler, nous ne pouvons que t’encourager à le faire. Mais si tu hésites ou que tu n’es pas encore prête, le plus important est de respecter ton rythme à toi.
C’est quelque chose qui t’appartient, et si tu attends encore un peu et qu’elle est fâchée, ce n’est pas très correct de sa part car tu n’as aucune obligation de lui en parler, et surtout pas parce que tu ressens de la pression de sa part.
Par rapport à comment lui en parler, il y a plusieurs manières. Peut-être comme tu l’as déjà fait avec tes autres amies si c’était ok pour toi, ou alors par message ou en vrai, ou alors peut-être juste en lui disant “je trouve cette fille super jolie” en parlant de ton crush. Tout est possible, il faut juste que ça soit aussi confortable que possible pour toi.
Nous espérons avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à nous en reposer au besoin,
L'équipe ciao.ch