J’ai une de mes amies qui a une meilleure amie décédée
29 octobre 2025
Question (Fille / 2010)
J’ai une de mes amie qui a une meilleure amie décédée. Cela fait quasiment presque 2ans que la meilleure amie de mon amie est décédée. Je ne la connaissais pas et pourtant malgré que ce ne soit pas moi qui le vie je me sens si mal pour mon amie parce que c’était sa meilleure amie et ça à du lui faire tellement de mal…
Sachant que sa meilleure amie s’est suicidée.
Je ne sais pas pourquoi c’est plus fort que moi je ne peux pas m’en empêcher de ressentir les émotions des autres. Je pense souvent à cette histoire et ça me rend triste pour mon amie car je tiens beaucoup à elle et le fait de savoir que sa meilleure amie a mis fin à ses jours me fait mal au cœur.
Surtout que cette une fille joyeuse qui ne montre pas sa tristesse.
Donnez moi des conseils svp et merci d’avance
Réponse
Ce que tu décris montre que tu es quelqu'un de sensible et empathique. Ressentir la douleur de quelqu'un que l'on aime, même si ce n'est pas directement notre histoire, c'est quelque chose d'humain. C'est le signe que ton cœur est très attentif aux autres. C'est aussi une preuve de maturité émotionnelle et d'amitié sincère pour ton amie !
Quand on sait qu'une amie a traversé un événement aussi dur que le suicide d'une meilleure amie, ça peut provoquer beaucoup d'émotions : tristesse, inquiétude, même une sorte de poids que tu portes pour elle.
Nous pensons important que tu puisses reconnaître tes émotions. Tu as le droit de te sentir triste ou touchée, c'est naturel. Tu pourrais aussi prendre doucement du recul en te souvenant que ce drame ne t'appartient pas directement. Cela pourrait t'aider à ne pas te laisser envahir ; tu peux être présente sans t'épuiser émotionnellement.
De plus, nous t'encourageons à parler à quelqu'un de confiance (parents, professeur·e·s, ami·e·s, psychologue, etc.) de ce que tu ressens. Nous pensons que le fait de garder tout cela pour toi peut être lourd à porter, et qu'un soutien pourrait te permettre d'alléger toutes ces pensées négatives en trouvant des solutions adaptées à tes besoins.
Finalement, ce que tu pourrais faire pour ton amie serait de rester disponible si elle souhaite en parler, mais sans forcer la discussion pour autant. Le fait de lui montrer que tu es là, même juste par des petits gestes, de la bienveillance, des moments simples ensembles est probablement très précieux pour elle. N'hésite pas à continuer à vivre des choses positives en sa compagnie ; elle a probablement aussi besoin de lumière autour d'elle⭐.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ’ai une de mes amies qui a une meilleure amie décédée
Bonjour, J’ai une de mes amie qui a une meilleure amie décédée. Cela fait quasiment presque 2ans que la meilleure amie de mon amie est décédée. Je ne la connaissais pas et pourtan…
Je perds la petite flamme qu’il y avait au début
J’ai l’impression de me « « « lasser » » » En fait j’ai l’impression que dès que je me met avec quelqu’un, je perds la petite flamme qu’il y avait au début Typiquement la avec ma…
Mes copines me mettent à part
Salut l’équipe j’espère que vous allez bien ! Voilà je suis au gymnase depuis cette année, je connaissais pas beaucoup de personnes dans ma classe mais je me suis rapprochée de 3 …