Question (Fille / 2011)
j'ai des problèmes avec mes parents et mon téléphone,depuis maintenant 3 semaines et 4 jours j'en suis privée parce qu'ils ont remarqué que je parlais avec des inconnus et m'ont demandé de leur montré toutes mes conversation sur mon téléphone,
j'ai refusé donc ils m'ont dit que tant que je ne leurs ai pas tout montré,je ne récupérerai pas mon natel
comment récupéré mon téléphone sans leur montré mes discutions?!

Réponse
Tu aimerais beaucoup récupérer ton téléphone tout en gardant tes conversations privées ce qui est compréhensible.
En ce qui concerne tes parents, iels sont peut-être inquiets pour toi et veulent être rassurée··s par rapport à ta manière de gérer les messages avec des inconnus. En effet, il y a des règles à respecter afin de te protéger de certains dangers en ligne. Il ne faut jamais donner d’informations personnelles (nom, prénom, adresse, âge) car on ne sait pas qui peut être réellement derrière l’écran.
Tu pourrais expliquer à tes parents que tu as connaissance de ces règles et que tu veilles à les respecter afin de rester en sécurité.  Voici quelques idées afin de trouver un compromis :
• Tu peux leur proposer de montrer les discussions à condition que tu puisses cacher les passages que tu ne veux absolument pas montrer ;
• Tu peux leur suggérer de montrer seulement les conversations avec des inconnus et garder pour toi les échanges avec tes ami·e·s ;
• Tu peux t’engager à suivre des règles afin de te protéger : mettre tes comptes en privé, ne plus parler avec des inconnus, signaler et bloquer les conversations choquantes ou dérangeantes.
Essaie également d’avoir une conversation avec eux·elles à propos de leurs inquiétudes et de la manière dont tu peux leur prouver que tu es capable de te mettre en sécurité en utilisant un téléphone.
Et si le dialogue n’est pas possible, tu peux toujours demander à un·e autre adulte de confiance de venir en discuter avec vous pour avoir un avis neutre.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réfléxion et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch