Question (Garçon / 2011)
Quelqu’un de très proche se sent mal depuis quelque mois jusqu’a se faire du mal et je ne sais plus quoi faire elke a arrêté ça mais elle va toujours pas mieux et je ne sais pas vomment l’aider (c’est ma copine)

Réponse
Tu nous expliques qu’une personne proche de toi ne va pas bien depuis quelques mois, et que tu aimerais savoir comment l’aider au mieux. Tu as vraiment eu un bon réflexe d’écrire pour partager ton inquiétude et chercher des pistes pour la soutenir.
Le fait que tu t’inquiètes pour elle et que tu cherches à l’aider lui apporte déjà certainement beaucoup de réconfort. Mais dans une situation comme celle-ci, il est important que vous ne restiez pas seul·e·s.
Sais-tu si elle a déjà pu se confier à un·e adulte de confiance ? Ou si elle pourrait le faire ? Par exemple, un parent, un·e grand·e frère ou sœur, un·e oncle, une tante, un·e prof, etc. Si oui, tu pourrais l’encourager à en parler à cette personne, ou même lui proposer de l’accompagner pour qu’elle ne soit pas seule dans cette démarche.
Si ce n’est pas possible, est-ce que ta copine est actuellement scolarisée ? Si oui, tu pourrais lui proposer d’aller voir l’infirmier·ère ou le·la psychologue de l’établissement. Ce sont des professionnel·le·s formé·e·s pour écouter et accompagner les jeunes dans les moments difficiles, et iels pourront aussi l’orienter vers d’autres lieux d’aide si besoin. Ils sont également là pour toi si tu ressens le besoin d’en parler, car ton inquiétude est légitime.
L’accompagner dans ces démarches, être à ses côtés ou même parler à sa place si elle n’y arrive pas, c’est déjà un immense soutien. Mais tu n’as pas à porter cette situation seul : c’est important que des adultes puissent aussi prendre le relais.
Tu peux également lui proposer d’appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes, gratuite et anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7. Et bien sûr, tu peux aussi lui dire qu’elle peut écrire à ciao.ch, tout comme toi.
N’hésite pas à nous réécrire, nous sommes là !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch