Question (2013)
Bonjour,
En faite, j'ai un problème qui m'angoisse énormément récemment,en faite,je souhaite perdre du poids car je trouve que j'ai un trop gros ventre surtout pour mon âge (il n'est pas plat) et j'ai peur de avoir des problème de santé/de surpoids/d'obésité plus tard et aussi j'ai peur que personne ne puisse m'aimer romantiquement plus tard (je sais cette raison est ridicule..), sauf que déjà sa me pourrit presque la vie car je ne pense que a sa et deuxièmement, j'ai peur de ne pas faire les chose bien.
J'ai peur que finalement tous va bien (je pense pas mais bon) et j'ai peur que,si je arrive à avoir un poids "normal" d'avoir des problème de santé ou de être trop maigre et donc encore de avoir des problème de santé lier a sa.
En plus je aime pas la plupart des légumes (mais bon je me force,et je sais que je DOIS en mangé bref.) et quand je cherche des conseils nutritionnels je comprends pas trop surtout que la plupart du temps,cela cible les adultes.
Je souhaite également me mettre au sport sauf que lorsque je fais des exercice dans ma chambre sa me gène et puis surtout que je suis pas sportive de base.
Donc je voulais savoir que faire. Voila excusé moi si ses mal dit ou ridicule ☹️

Réponse
Ce que tu ressens n'est pas du tout ridicule, et il est normal d'avoir des préoccupations quand on grandit et qu'on traverse des changements physiques. Nous allons essayer de répondre à toutes tes questions de manière claire et nous espérons que cela va t'aider à te sentir mieux😊.
À ton âge, ton corps est en pleine évolution. C'est une période où les jeunes filles et garçons traversent des changements physiques importants, donc avoir un ventre moins plat ou être un peu plus ronde que d'autres personnes ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème de poids. C'est tout à fait normal et ça fait partie de la croissance. Ton corps va encore changer et se stabiliser au fur et à mesure que tu grandis🌸.
C'est très bien de vouloir prendre soin de ta santé, mais il est aussi important de se rappeler que, pour être en bonne santé, il ne faut pas seulement se concentrer sur un chiffre sur la balance. Le plus important, c'est d'adopter des habitudes qui te font sentir bien, comme manger équilibré et faire des activités physiques, sans chercher à atteindre un poids spécifique ou une image corporelle qui te fait te sentir mal.
Une alimentation équilibrée, c'est avant tout une question de diversité et de modération. Il n'est pas nécessaire de suivre un régime strict ou de se priver des aliments que l'on aime. L'idée est de manger un peu de tout : des fruits, des légumes, des protéines (comme de la viande, du poisson, des oeufs ou des protéines végétales), des céréales complètes et des matières grasses saines (comme l'huile d'olive ou les avocats).
Tu peux aussi éviter les excès de sucreries ou d'aliments trop gras, mais sans te priver de temps en temps. Si tu as des doutes sur ce qui est le mieux pour toi, n'hésite pas à en parler à un·e professionnel·le de santé, comme ton·ta médecin, qui pourra t'aider à trouver l'équilibre qui te convient.
Il est tout à fait normal de se poser des questions sur l'avenir et de s'inquiéter de l'amour ou de l'acceptation des autres. Mais sache que, au fil du temps, tu te rendras compte que les relations amicales et amoureuses ne sont pas fondées sur l'apparence. Ce qui compte vraiment, c'est la personne que tu es à l'intérieur : ta personnalité, ta gentillesse, ton humour et ta manière de traiter les autres🌟.
Le sport peut être une super manière de te sentir mieux dans ton corps. Si tu n'aimes pas faire des exercices dans ta chambre, peut-être que tu pourrais essayer des activités qui te plaisent, comme la danse, la marche, la natation ou même rejoindre un groupe de sport. Parfois, l'idée de faire du sport seul·e peut être un peu intimidante, mais être avec des ami·e·s ou pratiquer des activités que tu trouves amusantes peut rendre cela plus agréable😉.
Si tu continues à te poser des questions ou si tu te sens perdu·e par rapport à tout ça, il peut être très utile de parler à ton·ta pédiatre, à un·e médecin ou à l'infirmier·ère scolaire. Ces professionnel·le·s peuvent t'aider à mieux comprendre ton corps, te donner des conseils adaptés à ton âge, et t'accompagner dans tes préoccupations de manière rassurante. Parler de ce que tu ressens avec un·e adulte de confiance peut vraiment t'aider à te sentir soutenue et à trouver des solutions adaptées à ta situation.
Bonne chance dans tout ça et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch