Question (Garçon / 2010)
Bonjour je voudrais savoir si un pénis peut varier de taille en érection parce que j'ai 15 et parfois j'ai l'impression qu'il est grand et fin et defois petit et gros mais j'arrive pas a savoir si c'est une impression ou pas comment bien mesurer son pénis pour voir ?

Réponse
Effectivement, un pénis en érection peut changer de grandeur dans sa longueur, mais aussi dans sa largeur. Le pénis se gonfle, s’étend sous l’arrivée de sang à l’intérieur de celui-ci. Ce gonflement se fait progressivement et peut être influencé par plusieurs facteurs biologiques :
• Par exemple, après un exercice physique, la circulation du sang est accélérée partout dans le corps, mais aussi dans les parties génitales et donc l’érection peut être plus intense et le sexe sera plus dur et plus allongé.
• La température corporelle peut aussi avoir une influence et réduire légèrement la taille apparente du pénis si tu as froid.
• Le niveau d’excitation ou encore le stress et la fatigue peuvent aussi influencer la taille.
Le pénis grandit peu pendant l’enfance, mais se développe bien plus rapidement au moment de la puberté, ce changement prend du temps, mais continue jusque vers 18-20 ans. Donc ton pénis, que tu as mesuré, va encore probablement changer dans quelques années.
Par ailleurs, vu d’en haut, le pénis peut paraître plus petit qu’il ne l'est. Pour estimer sa taille, il vaut mieux se regarder de profil dans un miroir. La longueur se mesure depuis l’os du pubis.
Si tu souhaites obtenir l'aide d'un·e professionnel·le, sache que tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région. Iels ont même des réglettes conçues exprès pour mesurer la taille du pénis si besoin.
Tu trouveras des articles en lien.
Nous espérons avoir pu t'aider et restons à ton écoute🙂 !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch