Question (Garçon / 2011)

Bonjour,
Je suis un homme chrétien orthodoxe est ce que c’est possible de marier une musulmane ?

Réponse

Ta question fait référence à un cas assez complexe.

De manière générale, les Églises orthodoxes n'autorisent pas et ne reconnaissent pas le mariage d'un orthodoxe avec une personne non-chrétienne. Une conversion à l'orthodoxie serait demandée, chose délicate puisqu'on ne peut forcer une personne à se convertir à telle ou telle croyance.

Dans le meilleur des cas, une dispense pourrait être accordée sous conditions, notamment celle d'élever et de faire baptiser les enfants dans la foi orthodoxe. Il s'agit là du cadre général, il faudrait se renseigner plus précisément auprès des autorités orthodoxes de la paroisse ou de la communauté à laquelle tu appartiens. Il y'a toujours un cadre théorique et légal, il faut voir ensuite les exceptions possibles.

Le cas est à peu près le même pour la femme musulmane. Contrairement à un homme, une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman. Le mariage serait considéré comme invalide.

Une conversion à l'islam peut très probablement être demandé à l'homme qui souhaite épouser la musulmane, et il sera requis également que les enfants soient élevé·e·s dans la foi musulmane.

Là encore, il faut distinguer la théorie de la pratique. Selon les communautés musulmanes, ou même peut-être selon l'esprit de la famille de la musulmane, une ouverture est possible. C'est du cas par cas.

Mais dans le cas d'un respect strict de la loi musulmane, il est non seulement impossible pour une musulmane d'épouser un non-musulman, mais il lui est également interdit de se convertir à une autre religion, sous peine d'être rejetée par sa famille ou même de risquer sa vie.

Encore une fois, cela dépend du pays, mais surtout de l'esprit de la famille et de sa manière de vivre et de pratiquer la religion musulmane.

Terminons en précisant que sur le plan civil, la différence de religions ne représente aucunement un frein à un mariage en Suisse, mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les pays.

Nous espérons avoir pu t'aider et te donner suffisamment d'informations pour répondre à ta question.

N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions