Question (Garçon / 2009)

J’ai beaucoup réfléchi et j’ai remarqué que je pratiquais beaucoup de fois la masturbations, plusieurs fois par jour. Ça devient excessif et je ne semble pas pouvoir m’arrêter. Dés que l’idée me viens en tête, je ne peux pas m’en empêcher. J’ai besoin d’aide.

Réponse

Tu es en pleine croissance et la testostérone est en activité. À ton âge, ton corps change et cela peut t'amener à vouloir te masturber davantage, car tu peux ressentir de l'excitation sexuelle. C'est donc tout à fait ok de pratiquer la masturbation si tu en ressens le besoin.

L'éjaculation provoque un moment de bien-être, mais aussi d'apaisement. Peut-être que tu es dans une période de stress et que la masturbation t'aide à te détendre ? Si c'est le cas et que tu trouves que cela perturbe ton quotidien, peut-être que tu pourrais réfléchir à un autre moyen pour te détendre et te changer les idées ? Faire du sport par exemple, ou une activité qui te fait du bien ?

Si tu as besoin d'aide, nous te recommandons d'en discuter avec des professionnel·les dans un centre de santé sexuelle afin de t'aider à identifier tes besoins et d'orienter si nécessaire.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 22 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions