Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
Je vous écris car depuis que je suis petit je n’ai jamais pu avoir de relations amoureuse qui aboutisse mais je n’arrive pas a savoir pourquoi…
Physiquement je n’ai jamais vraiment eu de problème car je sais que plait a de nombreuses filles mais quand il s’agit d’aller plus loin qu’un flirt je me bloque. Des que je vois le moindre défaut chez un fille a qui je plait cela me renferme sur moi et j’ai peur d’aller plus loin car je me dis qu’il faut que je trouve la bonne.
Deja que je suis assez exigeant physiquement si à chaque fois qu’elle a le moindre défaut je me bloque, donc je risque d’être célibataire un bon bout de temps… que dois-je faire ?
Merci d’avance :)

Réponse
Tu sembles déjà beaucoup réfléchir à ce que tu ressens et à ce que tu vis dans tes relations, et c’est déjà une très belle étape. Tu dis que tu ne sais pas trop pourquoi tu n’arrives pas à construire une relation qui te convient, avec des critères qui t’empêchent peut-être de trouver « la bonne » personne. Tu donnes déjà toi-même quelques pistes pour comprendre ce qui se passe, et c’est une super base pour avancer😊.
Quand tu parles de blocage dès que la relation devient plus sérieuse, tu mets déjà le doigt sur quelque chose d’important. Peut-être que ton blocage ne vient pas seulement de tes critères, mais aussi d’une certaine peur de te lancer ou de te tromper. Et c’est complètement humain.
Tu pourrais te demander ce que signifie pour toi « aller plus loin ». L’engagement, ça veut dire des choses différentes pour chacun·e. En parler avec la personne concernée ou avec des ami·e·s de confiance peut vraiment aider à y voir plus clair. Parfois, on se met beaucoup de pression, alors qu’on pourrait simplement se dire qu’on apprend, qu’on teste, qu’on découvre. Et c’est très bien comme ça.
Ça ne doit pas être simple pour toi de te sentir bloqué alors que tu aimerais vivre quelque chose de plus profond. C’est normal d’être un peu perdu face à ces émotions, surtout quand on commence à se poser des questions sur ce qu’on veut vraiment. Chaque expérience, même celles qui ne vont pas « jusqu’au bout », t’apprend quelque chose sur toi et sur les autres. L’important n’est pas de trouver tout de suite la personne idéale, mais de te connaître, d’expérimenter, et de faire confiance à ton ressenti.
Tu sembles déjà bien te comprendre, et c’est une vraie force. Continue d’avancer à ton rythme, sans te mettre trop de pression : tu trouveras avec le temps ce qui te correspond🌟.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch