Question (Garçon / 2011)

Bonjour,

Je suis terrifié à l’idée que ma copine me quitte. On se dispute de plus en plus souvent et moi ça me fait du mal et j’ai vraiment peur en plus c’est toujours de ma faute. J’ai pas l’impression que je suis un bon copain et j’ai peur de la perdre.

J’arrive pas à penser à autre chose

Réponse

Nous comprenons la terreur que tu ressens à l'idée que ta copine te quitte. Nous tenons néanmoins à te dire que dans une relation, ce n'est jamais une seule personne qui est responsable de tout. Vous êtes deux, avec vos émotions, vos réactions et vos besoins, tu ne peux donc pas être le seul responsable de ces disputes☺️. 

Parfois, on se dispute parce qu'on ne sait pas encore bien communiquer ou qu'on a peur d'être blessé·e. D'autres fois, les disputes sont effectivement le signe d'un problème plus profond. Nous ne connaissons pas les raisons de vos disputes, mais nous savons que la communication est le meilleur moyen d'y faire face.

Avez-vous déjà trouvé un moment tranquille pour parler de ce qui ne va plus, de ce qui amène ces disputes ? Tu pourrais aussi réfléchir à ce qui déclenche les disputes ; les malentendus, la peur d'être rejeté, la fatigue, etc. ? Cela pourrait permettre de clarifier où sont les problèmes, comment ils sont apparus et comment les cibler pour les résoudre.

Tu pourrais aussi lui dire que tu tiens à elle, et que tu souhaites trouver un moyen d'être bien ensemble. Tu pourrais par exemple lui dire : "quand on se dispute, je me sens triste et j'ai peur de te perdre", plutôt que "c'est toujours moi qui fais tout mal".

Et surtout, ne doute pas de ta valeur. Être un bon copain, comme tu le dis, ce n'est pas être parfait, ni de ne jamais faire d'erreurs. C'est vouloir apprendre à aimer mieux, respecter l'autre, de s'excuser, d'écouter et de grandir. Et tu es déjà bien sur ce chemin-là🌸.

Sache aussi que la peur, la tristesse et la culpabilité sont des émotions normales quand on tient à quelqu'un. Personne n'aime les disputes. Ce que tu ressens montre simplement que tu es sensible et que tu tiens à ta copine😊.

N'hésite pas à revenir si tu as une autre question,  

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions