Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’aimerais vous parler d’une situation qui m’a beaucoup choquée.
Il y a peu de temps, j’ai reçu un appel vidéo sur WhatsApp d’un numéro que je ne connaissais pas. J’ai répondu, pensant que c’était peut-être quelqu’un que je connaissais, l’appelle n’étais pas un appel audio mais un appel par vidéo et dès que j’ai vu la personne, elle m’a montré son sexe sans prévenir. J’ai tout de suite raccroché, mais j’ai été complètement bouleversée. On m’a vu dans l’appel, il a vu mon visage et il a mon numéro. juste après j’ai pleuré, j’étais complètement bouleversé sous le choc, c’était comme une agression sexuelle, c’était contre mon gré !
Depuis, je n’arrête pas d’y repenser, même si je ne veux pas. Je me sens vide, confuse et un peu perdue. J’ai l’impression d’avoir subi quelque chose de grave, même si ce n’est pas un viol au sens physique. J’ai aussi peur et je ne comprends pas pourquoi quelqu’un ferait ça.
J’ai encore le numéro, mais je ne sais pas vraiment quoi en faire. J’aimerais savoir comment réagir, comment signaler ça et surtout comment aller mieux, parce que ça me tourne en boucle dans la tête.
De plus, je suis en couple, et maintenant dès qu’il y a quelque chose de sexuel entre moi et mon partenaire que ce soit juste toucher une partie intime ou autre direct, je repense à ça et j’ai l’impression de faire un blocage maintenant dû à ça avec mon partenaire sexuellement. mais j’en ai parlé à mon copain et il est totalement compréhensif sur ça et il me dit prends le temps qu’il te faut t’inquiète pas mais c’est juste que j’ai rien demandé et d’un coup c’est arrivé comme ça et maintenant ça impacté mon couple.
Merci d’avance pour votre aide et votre écoute

Réponse
C’est tout à fait compréhensible que cet événement ait pu te choquer, ce que tu as vécu n'est pas anodin.
Si tu le souhaites, tu peux te rendre à la police pour connaître les options légales et tes droits dans ce type de situation.
Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise, nous t’encourageons à bloquer et signaler le numéro de cette personne sur WhatsApp et à ne plus décrocher en cas de nouveaux appels vidéo de la part d’inconnus. Nous comprenons que le fait qu’il ait pu voir ton visage t'inquiète, néanmoins les appels vidéo ne sont pas enregistrés. Il n’y a donc pas de risques que ton visage apparaisse ou soit associé d’une quelconque manière à cette vidéo.
Nous t’encourageons aussi à en parler avec un·e adulte de confiance (parent, membre de la famille, médiateur, enseignant·e, éducateur·trice, etc.) ou à un·e professionnel de la santé (médecin, psychologue, infirmier·ère scolaire, etc.). Iels sauront t’accompagner avec justesse pour que tu ne restes pas seule dans cette situation.
Tu as très bien fait d’en parler à ton partenaire, et c’est une excellente chose qu’il soit compréhensif et à ton écoute. C’est important de pouvoir compter sur un entourage bienveillant dans ce genre de situation.
Ce que tu décris est effectivement une agression sexuelle par exposition non consentie. Ce genre d’acte peut être très choquant, et il est normal que tu ressentes un profond malaise ou que tu aies des blocages. Lorsque l’on vit un traumatisme comme celui-ci, il arrive que le corps et l’esprit réagissent de cette manière. C’est une forme de protection.
Tu fais bien de t’écouter, et il est important de continuer à le faire : respecte ton rythme et tes besoins. Si, pour l’instant, tu n’arrives pas à partager des moments intimes avec ton copain, c’est tout à fait compréhensible. L’essentiel est de ne surtout pas te forcer, et de laisser ton corps et ton esprit retrouver un sentiment de sécurité à leur propre rythme.
Sache qu’il existe des solutions et un accompagnement possible pour t’aider à surmonter ce que tu traverses. Nous t’encourageons vivement à te rendre à la LAVI (L’Aide aux Victimes d’Infractions). Les professionnel·le·s de la LAVI pourront t’écouter, te conseiller sur les démarches à entreprendre (comme le signalement de cet appel), et t’orienter vers un·e psychologue spécialisé·e dans les violences et les traumatismes. Ils pourront également t’aider à obtenir un bon pour la prise en charge.
Tu n’es pas seule dans cette situation, et il est tout à fait légitime que tu ressentes ce que tu ressens. Prendre soin de toi, t’écouter et te faire accompagner sont déjà des pas très importants vers la reconstruction.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch