Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Il y a environ un mois, j’ai invité mon partenaire à passer la soirée avec moi pour ne pas rester seule. À un moment, nous avons décidé d’avoir des rapports sexuels. Un problème est survenu lorsqu’il m’a doigtée : son doigt a eu du mal à rentrer et j’ai ressenti des douleurs internes par la suite ( semblables à celles qu'on ressent lorsqu'on a une irritation ), pendant l’acte ainsi que je dirais les 10-15 minutes qui ont suivi.
La douleur prenant trop de place par rapport au reste, nous avons décidé d’arrêter et avons réessayé dans l’heure qui a suivi. Le résultat était à peu près le même : moins de mal à faire rentrer le doigt, et j’ai eu les mêmes douleurs mais tout de même beaucoup de plaisir. Cette fois l’acte a duré moins de temps car nous commencions à fatiguer et qu’on était également pris par le temps.
Quelques jours plus tard, j’ai voulu me doigter moi, et j’ai une nouvelle fois ressenti ces douleurs. Encore quelques jours plus tard, j’ai retenté : je n’avais plus mal mais je ne ressentais plus aucun plaisir. À noter qu’à cette période, la masturbation était une chose que je faisais souvent, seule ou avec mon copain.
Maintenant, j’ai peur de le refaire, seule ou avec lui, par peur de ressentir ces douleurs à nouveau. Cela me coupe également l’envie de le faire. Mon copain est au courant de la situation et comprend tout à fait, mais je m’inquiète également sur comment cela pourrait influencer notre relation.
Comment faire ?

Réponse
Pour que la pénétration, qu’elle se fasse avec les doigts ou avec le pénis, soit agréable, certaines conditions sont importantes. Le corps et l’esprit jouent un grand rôle dans la sexualité. Si on est tendue, stressée ou anxieuse, les muscles du vagin peuvent se « crisper », ce qui rend la pénétration plus difficile et parfois douloureuse. Pour éviter cela, il est essentiel d’être détendue, en confiance et de prendre le temps de se sentir prête.
Un autre point important est la lubrification naturelle du vagin : lorsqu’on est excitée et bien dans l’instant, le vagin “mouille” et cela facilite énormément la pénétration. Si le vagin est trop sec, les va-et-vient peuvent provoquer des irritations ou des douleurs. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas forcer. Il peut être utile d’utiliser un lubrifiant pour aider, mais aussi de prendre le temps de faire monter le désir avant toute pénétration.
Quelques conditions peuvent vraiment aider à passer un moment agréable :
• être en confiance avec son ou sa partenaire,
• ne pas être pressée par le temps,
• se trouver dans un lieu où l’on se sent bien et en sécurité,
• écouter les signaux de son corps et s’arrêter si quelque chose fait mal.
La sexualité est un apprentissage progressif. Il est normal que les premières fois ne soient pas toujours parfaites ou qu’il y ait des inconforts. Cela ne veut pas dire que ce sera toujours ainsi. L’important est d’y aller à son rythme, sans pression, et de respecter son corps🌸.
Si la douleur persiste malgré tout cela, il peut aussi être utile de consulter un·e professionnel·le de santé (sage-femme, gynécologue) pour vérifier qu’il n’y a pas une petite irritation ou autre cause physique.
Ce que tu ressens est légitime, et il est très positif que ton copain soit à l’écoute et compréhensif. En prenant votre temps et en respectant ton rythme, les choses peuvent redevenir agréables petit à petit.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch