Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je n’ai pas eu mes règles pendant 2 mois et ça m’inquiète un peu. Je prends la pilule et ma dernière relation sexuel était protégée. Je n’ai pas d’argent pour acheter un test de grossesse et j’ai pas envie d’en parler à mon père ou ma mère alors je demande votre aide s’il vous plaît.

Réponse
Si tu n'as pas eu d'oubli de pilule - et d'autant plus si tu as toujours eu des relations sexuelles protégées par préservatif - il ne devrait pas y avoir de risque de grossesse.
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un retard de règles. Il est fréquent, surtout à l’adolescence, que les règles n’arrivent pas toujours au même moment et cela ne doit pas t’inquiéter. Une période de stress, de fatigue, un voyage, une perte de poids, un déséquilibre hormonal peuvent expliquer un retard de règles.
Si tu n’es pas enceinte et que tes règles ne reviennent toujours pas, il serait alors nécessaire d’aller consulter ton ou ta gynécologue.
Pour te rassurer, nous te conseillons tout de même de consulter le centre de santé sexuelle de ta région (lien ici ) où tu pourras discuter de la situation avec un·e professionnel·le et faire un test de grossesse à tarif préférentiel (au besoin, même gratuitement). Cela de manière confidentielle.
Également, nous restons à ta disposition !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles