Question (Fille / 2004)
Je commence la pilule Elyfem 30 alors qu’avant je prenais la Elyfem 20. Mais d’après ma gynécologue, je peux fumer à 3 clopes maximum par jour (je suis fumeuse).
Est-ce que la cigarette électronique sans tabac est considéré comme « fumé »? Et est-ce que c’est bien vu que ma gynécologue change exprès ma pilule juste pour que j’arrête de fumer?

Réponse
L’Elyfem est ce qu’on appelle une pilule combinée, car elle contient deux hormones : l’œstrogène et la progestérone. À cause de l’œstrogène qu’elle contient, ce type de pilule (œstroprogestative) peut augmenter le risque de thrombose.
Une thrombose, c’est la formation d’un caillot de sang dans un vaisseau sanguin, le plus souvent dans les veines des jambes. Ce caillot peut bloquer la circulation, ce qui constitue une urgence médicale.
Ce risque reste globalement faible, mais il augmente en présence de certains facteurs :
· les problèmes cardiaques ou circulatoires,
· le tabac,
· le surpoids ou l’obésité,
· l’âge (le risque augmente surtout après 35 ans),
· l’immobilisation prolongée (par exemple après une opération ou lors d’un long trajet en avion),
· des antécédents personnels ou familiaux de caillots sanguins.
Nous ne savons pas exactement pourquoi ta gynécologue t'a changé de pilule, mais il est très probable que ce soit pour limiter le risque de thrombose, notamment en tenant compte de ta consommation de tabac. Elle ne cherche donc pas à te forcer à arrêter de fumer, mais plutôt à réduire les risques pour ta santé en adaptant la dose d’œstrogène.
Concernant la cigarette électronique : même sans tabac, la nicotine contenue dans la plupart des e-cigarettes peut aussi avoir un effet sur la circulation sanguine et augmenter légèrement le risque cardiovasculaire. Ce n’est pas exactement la même chose que fumer des cigarettes classiques, mais ce n’est pas totalement neutre non plus.
Donc, même avec une e-cigarette, il est important d’en parler avec ton/ta gynécologue pour bien évaluer les risques dans ton cas personnel.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch