Question (Garçon / 2004)
Je précise que je suis autiste asperger, atteint d'un TDAH et hypersensible.
Au cours de mon apprentissage en tant qu'AID, je me suis fait des amies (ou personnes que je considère en tant que telle) et de puis la fin de notre apprentissage on a gardé contact. On continue de s'envoyer des messages et de parler avec ça.
Mais parfois j'ai peur qu'avec le temps cette "amitié" s'étiole et disparaisse, en gros j'ai peur de perdre ces nouvelles amies que je me suis fait mais en dehors du cadre où l'on se voyait (et pouvait comme on vient d'autres cantons) vraiment de façon régulière. En dehors, c'est beaucoup plus difficile voire impossible entre la distance, l'emploi du temps et la vie de chacun.
En fait, j'ai peur qu'avec le manque d'interaction physique (se voir en face à face) n'amène à la fin du lien que j'avais pu créer (loin des yeux loin du cœur).
Pour souligner, l'une de mes amies est en maturité et quand elle m'a raconté qu'elle s'était jointe au groupe des "geeks" j'ai été un peu jaloux (à la fois de ne pas être là et de me faire "remplacer"). J'ai peur de ce que ces sentiments disent sur moi (jaloux ? possessifs ? peur d'abandon ?) et aussi de faire une erreur ou une bêtise à cause de ça.
On m'a déjà dit que organiser des rencontres entre nous trois serait bien mais j'ai peur de faire le premier pas et j'ai plus l'habitude qu'on me propose mais c'est surtout de trouver une activité et le temps pour le faire.
Pourriez-vous me donner des conseils ou des recommandations pour ça ? Que ce soit pour la dernière partie ou pour comment gérer tout ce que je viens de citer sur le plan émotionnel ?

Réponse
Les amitiés peuvent effectivement "disparaître" pour plusieurs raisons. Le plus souvent, cela est lié à un manque de contact, que ce soit en direct ou via les réseaux sociaux. Mais il peut aussi arriver que les personnes s’éloignent simplement en raison d’un changement de vision du monde, ou lorsque certaines valeurs prennent plus ou moins d’importance.
En ce qui te concerne, le fait de garder le lien sur les réseaux sociaux, c’est déjà très bien ! Vous pouvez aussi faire des appels vidéo ou jouer ensemble en ligne si cela vous plaît.
C’est vrai qu’il est toujours important de soigner également les interactions "en vrai". En partageant par exemple des activités, cela renforcera encore davantage votre lien d’amitié. Vous pourriez organiser une sortie, une randonnée, un escape game, ou toute autre activité qui vous convient. L’essentiel est de vivre des moments ensemble.
Concernant ton amie, il est en effet important de diversifier les rencontres selon ses centres d’intérêt. Nous nous intéressons toutes et tous à plusieurs choses, et c’est tout à fait naturel de partager son temps libre entre différents groupes. Cela ne signifie en aucun cas que les autres ami·e·s sont remplacé·e·s. Au contraire, cela peut enrichir vos échanges et vos expériences communes🌺.
Enfin, nous t’encourageons à ne pas hésiter à faire le premier pas. Vous êtes un groupe d’ami·e·s, et vous avez toutes et tous les mêmes droits. Si tu souhaites organiser quelque chose, tu peux réfléchir à ce qui pourrait plaire à tout le monde. Tu proposes, et tes ami·e·s pourront à leur tour faire des suggestions. L’important, c’est d’oser initier le contact💫.
Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles et restons à ta disposition si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch