Question (Fille / 2007)
Je suis dans un état d’extreme malheur, et je ressens d aller mieux uniquement quand je suis loin de chez moi.
J’ai vécu un an difficile entre soucis de santé qui ont pas mal affecté ma santé mentale, ma famille n’a pas été beaucoup d’aide non plus vu que c’est plutôt moi qui a le rôle de parent et s’occupe de tous et de tout constamment.
En été lors que je suis rentré dans ma ville natale je me suis sentie en paix et j’ai eu l’impression de m’être retrouvé, mais là lorsque je suis retourné en suisse je sens tomber à nouveau dans ce trou noir.
Je sais pas comment faire, je veux m’améliorer mais j’y arrive pas…je n’ai envie de rien faire même les cours commencent à devenir trop pour moi, devoir sembler d’etre heureuse devant tout le monde constamment est un poids pour moi mais je n arrive pas à m’exprimer . je suis très fatiguée

Réponse
Le contexte de vie que tu décris est une situation difficile à vivre, surtout lorsqu’on est une jeune en pleine construction. Cela l’est encore davantage si tu as grandi dans un contexte de maladie, tout en assumant plus de responsabilités à la maison, parfois trop lourdes ou simplement pas adaptées à ton âge.
Si l’on ajoute à cela tes origines étrangères et le fait que tu te construises entre deux cultures différentes, il est tout à fait compréhensible que tu ressentes aujourd’hui une certaine difficulté à trouver ton équilibre.
Le fait que tu aies pu retourner dans ta ville natale t'a procuré beaucoup de bien-être : cela t'a permis de te déconnecter de l'environnement qui te pèse beaucoup sur les épaules et de retourner à tes racines.
Mais à ton retour en Suisse, les responsabilités et les émotions que tu avais mises de côté ont refait surface, ce qui t'a donc replongé dans cette sensation de trou noir que tu décris. C'est entièrement légitime que tu souhaites aller mieux en reprenant goût aux activités qui te procurent du plaisir et à ne plus devoir faire semblant d'aller bien.
C'est pourquoi nous t'encourageons d'en parler. Parfois, il est difficile de voir une issue quand on est plongé·e dans une situation qui semble sans solution. Pourtant, il existe toujours des chemins possibles, et tu viens déjà d’en ouvrir un en écrivant ici.
Même si, au début, il peut être difficile de trouver les mots (par peur d’être jugée ou incompris), sache que tu n’es pas seule. Parler de ce qui ne va pas demande du courage, et tu en fais preuve en ayant franchi ce premier pas💫.
Tu as le droit de ressentir toutes ces émotions, et surtout le droit d’être soutenue et écoutée. Pour cela, tu peux appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados qui est active 24h/24 et 7j/7. Tu pourrais discuter avec des professionnel·le·s qui pourraient t’écouter et t’aiguiller selon ta situation.
Tu as aussi la possibilité d'écrire sur le forum de ciao.ch où d’autres jeunes partagent parfois des expériences similaires et des idées qui pourraient t’aider.
Tu peux également continuer à nous écrire, si tu le souhaites, en nous donnant un peu plus de détails pour que nous puissions te proposer une réponse encore plus précise et, si besoin, des ressources externes adaptées.
N'hésite pas à venir nous donner de tes nouvelles !
L'équipe ciao.ch