Question (Fille / 2005)

Bonjour j'espère que vous allez bien, je suis une fille de bientôt 20ans et pour mettre dans le contexte j'ai fini mon collège et j'ai alors ma maturité gymnasiale. J'ai un soucis c'est que je me suis toujours dit que je serais infirmière et maintenant que j'ai commencé l'année préparatoire pour rentrer à la Haute école de santé j'ai un doute.

J'adore le métier mais l'idée de faire des horaires irréguliers et de ne pas pouvoir avoir une vie où je pourrai être souvent avec mes proches et mes futurs enfants (car j'aimerais des enfants) m'angoisse. Ca fait plusieurs jours que je suis triste et que je pleure car c'était un rêve et que je me rend compte que j'ai peut être un peu idéalisé le métier... ça m'effraie car je n'avais pas d'autre idée de CFC ou d'études qui m'intéresserait et je me sens totalement perdue.

Néanmoins je me suis demandé si prof de primaire pourrait être une bonne idée car j'aurais beaucoup plus de temps dans ma vie de famille et je n'aurais pas le problème des horaires de nuits et irréguliers (qui pour moi poseraient problème car j'ai du mal avec mon sommeil déjà de base).

J'ai donc le choix entre faire un CFC et avoir un document en main mais être perdue, suivre infirmière mais peut être ne pas être heureuse plus tard (ou devoir travailler à 50%), et être prof avec une vie qui me correspondrait d'avantage mais aller en terrain complètement inconnu et risquer de faire 3ans d'étude pour au final soit ne pas trouver de place pour exercer ou ne pas réellement aimer ça (je ne sais pas si je me sentirais bien en tant que prof car je n'ai jamais pensé à être prof et car j'ai peur de ne pas être une prof qui saura me faire respecter).

Le soucis c'est que je dois faire mon choix en 3mois car les inscriptions sont dans 3mois et je dois donc faire un choix qui pourrait totalement influencer mon futur.

Qu'en pensez vous? Je me sens vraiment perdue car le dilemme me paraît vraiment compliqué (soit je risque de ne pas être assez avec ma famille donc triste, soit je risque de ne pas aimer autant mon métier car j'aime beaucoup la santé)

Réponse

Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de ta maturité gymnasiale ainsi que pour ton admission à la Haute école de santé ! C'est super que tu aies eu cette envie depuis toujours de te former dans les soins infirmiers, car il n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on veut faire dans la vie.

Il est tout à fait normal de te poser ces questions d'organisation dans ton futur travail, car maintenant que tu as commencé la Haute école de santé, ton projet devient très concret, et tu peux enfin te projeter dans un métier. C'est d'ailleurs très sain, car cela va te permettre de chercher des informations pour voir si tu veux aller au bout de ce projet.

Le métier d'infirmier·ère.s peut s'exercer dans des domaines très différents et de manière très variée. En effet, il existe beaucoup d'autres possibilités que de travailler dans un grand hôpital, et il est du coup tout à fait possible de trouver un emploi avec des horaires de jour et/ou réguliers. C'est le cas du personnel infirmier qui travaille dans les consultations ambulatoires de domaines très variés (par exemple orthopédie, psychiatrie, addictions, oncologie, chirurgie, etc.). Il est également possible de travailler comme infirmier·ère scolaire (à l'école obligatoire et post-obligatoire), ou encore dans des centres de réhabilitation en santé mentale par exemple.

Tu peux aborder toutes ces questions avec le·la conseiller·ère aux études de ta Haute école de santé, qui pourra te donner des informations sur les nombreuses possibilités qui existent pour exercer ce métier. Les stages prévus durant la formation sont aussi de bons moyens d'explorer cette diversité. Tu peux également directement contacter les établissements qui proposent un cadre de travail horaire qui te conviendrait afin de te renseigner.

Enfin, tu peux aussi échanger avec du personnel infirmier qui travaille selon des horaires irréguliers. En effet, même si ceux-ci présentent certains inconvénients, ils offrent également la possibilité de disposer de temps libre et d’être présent·e dans la sphère privée durant la journée ou sur des périodes prolongées.

Enfin, il est toujours plus facile de se motiver quand on traverse des moments difficiles dans les études quand on est passionné par le domaine qu'on a choisi. Il est donc important que tu t'informes bien sur toutes les possibilités qui existent pour exercer le métier d'infirmier·ère avant de prendre une décision.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions. Nous te souhaitons le meilleur pour ton futur !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions