Est-ce qu'une personne majeure peut tomber amoureux d'une personne mineure ?
6 octobre 2025
Question (2013)
Réponse
C'est une très bonne question, car elle montre que tu réfléchis sérieusement à ce qui pourrait être problématique ou non dans une relation amoureuse. 😊
Une personne majeure peut effectivement tomber amoureux·se d'une personne mineure. Il n'y a pas de loi qui interdit les émotions.
Il y a pourtant une loi qui interdit des relations sexuelles entre une personne majeure (16 ans en Suisse) et une personne mineure. En effet, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans (lien ci-dessous).
Cela signifie qu'une personne de moins de 16 ans n'a pas le droit, selon la loi, d'avoir des relations sexuelles avec une personne qui a plus de trois ans de différence (16 ans dans le cas d'un·e jeune de 12 ans).
Cette loi existe justement pour protéger les mineur·e·s d'abus sexuels, mais également d'abus psychologiques. Car à 11-12 ans, on n'a pas la même maturité qu'à 16, 17 ou 18 ans.
Si tu as encore des questions à ce sujet, n'hésite pas à consulter le centre de planning familial de ta région. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et les professionnel·le·s pourront t'orienter et te guider.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n’arrive pas à l’oublier
Je n’arrive pas à l’oublier Dans un camp il ya 1 an j’ai vu une fille qui habite à Berne et parle allemand. Je savais je la reverrais au meme camp en juillet 2025 et on a failli …
Je pense encore à mon ex...
Je pence encore a mon ex est j'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête vous aurez des solutions ?
Deuil d'une personne que l'on a jamais connue
Pourquoi j’ai un deuil à faire d’une personne que je n’ai jamais connu il est mort avant ma naissance. Je sens un manque constant