Question (2009)
J’ai peur que ma mère ait un trouble de l’alimentation, peut être une anorexie.
Ma mère a 49 ans et ne mange presque plus, elle ne déjeune pas, ne soupe pas et mange peu a midi. Elle dit que manger le soir lui fait se sentir mal et que la ménopause change son corps et son appétit mais je sais pas quoi en penser…
Elle fait souvent des commentaires sur son poids alors qu’elle fait seulement 52kg. Elle me dit toujours que elle sait quel poids elle doit faire pour se sentir bien, mais je sais pas si c’est normal…
Est-ce normal de perdre l’appétit lors de la ménopause?
Si non, comment puis-je l’aider?
(Information qui peut être utile: ma mère a eu un cancer du sein il y a ~3/4 ans et est donc entrée en ménopause du jour au lendemain car on lui a enlevé les ovaires)
Ma mère est très stressée depuis quelques temps pour beaucoup de facteurs autres et je pense que cela pourrait avoir un impact sur son appétit.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, c’est important de ne pas rester seul·e avec tout ça, et ta question montre que tu te soucies vraiment du bien-être de ta mère.
Pour répondre à ta question, la ménopause peut affecter l’appétit de certaines personnes, mais ce n’est pas forcément courant de perdre autant d’appétit, surtout de manière régulière. D'un autre côté, le cancer du sein et l’ablation des ovaires ont sans doute eu un impact important sur son corps et son mental, et il est possible que ce stress accumulé influence son comportement alimentaire.
Comme tu t’inquiètes, tu pourrais commencer par lui parler en lui disant que tu te soucies d’elle et que tu as remarqué qu’elle mangeait beaucoup moins, ce qui te préoccupe. C’est un bon moyen d’ouvrir la conversation. Tu peux aussi lui mentionner qu’elle semble stressée ces derniers temps, et lui faire savoir que tu t’inquiètes pour elle.
Dans tous les cas, nous sommes sûr·e·s que tu lui apportes déjà beaucoup de soutien, et ta question montre que tu te soucies d’elle ! Cela dit, tu n’es pas seul·e dans cette situation, et il est important de parler à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le de santé pour t’aider à trouver la meilleure façon d’agir. As-tu quelqu’un à qui tu pourrais en parler, pour ne pas rester seul·e avec tout ça ?
Il existe aussi une association en Suisse romande spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, appelée ABA. Si tu en ressens le besoin, tu peux les contacter pour expliquer ta situation. L’association dispose d’une ligne d’écoute, et tu peux les appeler au numéro suivant : 021 329 04 39.
Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch