Question (Garçon / 2004)
Bonjour l'équipe Ciao.
Je suis dans une situation compliquée avec ma copine. On était ensemble depuis 4 mois, on partageait tout : voyages, sorties, journées chez elle, quotidien, famille… On a eu beaucoup de beaux moments et je pensais qu’on formait un vrai couple solide. ça famille m'appréciait beaucoup. on passait des moments extraordinaires ensemble.
Depuis quelques mois, on se dispute beaucoup. Elle me dit que je prends trop d’énergie et qu’on ne correspond pas car je ne lui donne pas ma confiance, je l'accuse de chose fausses, je demande beaucoup, je me répète souvent, mais on arrive souvent à se réconcilier. Hier, après un nouveau désaccord, elle m’a dit que c’était fini et qu’elle ne voulait plus continuer la relation. J’ai essayé de m’excuser à la sortie de son travail (chose que je n'aurais pas du faire) mais ça n'a pas marché. J'ai refusé de rentrer chez moi. Ca cousine est venue la chercher et comme un idiot je les ai suivis ne réalisant pas sur le moment. Ca a finit en pleure et en bagarre.
Je me sens perdu, j’ai peur de la perdre définitivement, et je réalise que aujourd'hui son besoin pour respecter son espace tout en gardant l’espoir que les choses puissent s’arranger dans un futur proche. c'est la première fille avec qui j'ai eu de l'initmité. J'avais peur au début et elle m'a toujours mis en confiance, elle a toujours respecter mes hobby et mon physique. Je l'aime. J'ai eu 2 relations je n'ai jamais autant aimé. Elle est venue chez moi plein de fois. Mes parents l'adorent. J'ai peur que ça decision sois définitive.
J'ai proposer un temps d'essai avec elle pour lui montrer que j'ai vraiment réalisé que j'étais trop. Pour lui montrer que je change. J'espère vraiment de plus profond de mon coeur qu'elle acceptera au moins ça. Vous savez pas combien j'ai peur de la perdre mais je me dis que je vais lui donner du temps seule et la laisser un peu en espérant un retour positif.

Réponse
Tu traverses en ce moment quelque chose de très fort, et c’est tout à fait normal que tu te sentes perdu. Quand la personne qu’on aime, avec qui on a partagé tant de moments nous dit que c’est fini, tout semble s’effondrer d’un coup. On se retrouve un peu sans repères, comme si une partie de soi-même s’écroulait avec la relation.
Mais au milieu de cette douleur, il y a aussi quelque chose d’important à reconnaître : tu as déjà commencé à comprendre certaines choses. Tu dis toi-même que tu as parfois été « trop », que tu n’as pas toujours respecté son espace, et que tu veux changer. Cette lucidité, c’est déjà un immense premier pas 🌟!
Ce qui compte maintenant, c’est de transformer cette énergie en quelque chose de plus apaisé : apprendre à te recentrer, à écouter, à comprendre ce que tu ressens et pourquoi. C’est dans ces moments-là qu’on grandit le plus, même si c’est douloureux sur le coup.
Nous ne savons pas si ta copine a simplement besoin de temps ou si elle souhaite réellement mettre fin à votre relation. Mais ce qui nous semble essentiel aujourd’hui, c’est que toi, tu prennes soin de toi. Essaie de prendre un peu de recul, de t'accorder le droit de souffler, et de réfléchir calmement à ce qui s’est passé entre vous : ce qu’elle t’a reproché, ce que tu aurais pu faire différemment, et ce que tu veux construire à l’avenir.
Lui laisser de l’espace, c’est une marque de respect et de confiance. Cela lui permet de réfléchir à ce qu’elle souhaite dans une relation, à ses attentes, à ses limites. Et, de ton côté, ce temps t’aidera à mieux te connaître, à comprendre tes émotions, à apprivoiser tes peurs et à te reconstruire sur des bases plus solides🌸.
Enfin, nous te laissons avec des paroles d'Antoine de Saint-Exupéry et nous espérons que notre réponse a pu soulager un peu ta douleur :
« L’amour ne consiste pas à se regarder l’un l’autre, mais à regarder ensemble dans la même direction. »
Courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch