Question (Fille / 2010)
Bonjour, avec mon ex copain nous avons eu un rapport sexuel protégé et consenti en juillet.
J’ai ensuite eu 2 cycles menstruels ( écoulement de sang faible sur le deuxième ) et puis plus rien. Normalement j’ai déjà un cycle régulier et la j’ai un énorme retard.
Je suis stressée à l’idée d’avoir mal fait les choses et d’être tombée enceinte. J’ai acheté un test il y a un petit moment et il était négatif. Pourtant mes règles ne sont toujours pas là et j’ai l’impression de ressentir des symptômes tels que des ballonnements, l’envie fréquente d’uriner, etc. Cela me stresse et j’aimerai savoir comment me rassurer.

Réponse
Un retard de règles peut effectivement faire penser à une grossesse, mais ce n’est pas la seule explication possible. Il arrive assez souvent qu’un cycle se décale sans qu’il s’agisse d’une grossesse. Le stress, des changements dans le rythme de vie (sommeil, alimentation, activité physique), un voyage, des émotions fortes, ou encore un léger dérèglement hormonal peuvent tous entraîner un retard de règles.
D’après ce que tu nous transmets, ton rapport sexuel date de juillet, tu as déjà eu tes règles deux fois depuis, et ton test de grossesse est négatif. Avec tous ces éléments, il nous semble très peu probable que tu sois enceinte.
Pour te rassurer, tu peux refaire un test de grossesse dès maintenant. Si ce deuxième test est négatif, tu peux faire confiance au résultat : cela signifie que tu n’es pas enceinte et que ton retard de règles a sans doute une autre cause.
Si tes règles ne reviennent pas ou si tu restes inquiète, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un·e gynécologue ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse. Ces professionnel·le·s pourront t’écouter, répondre à tes questions et, si besoin, te proposer un petit bilan pour comprendre ce qui se passe.
Prends soin de toi, et ne t’inquiète pas trop : ton corps peut parfois simplement avoir besoin de temps pour retrouver son équilibre.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles