Question (2008)
bonsoir
voilà ce qui c'est passé moi et mon amis que on appellera Robin on devait aller voir un concert j'étais de nouveau de passage chez de la famille en France en Normandie on devait aller avoir Soprano a caen en concert or mercredis il a étais punit
je le savais pas les jours qui on suive je lui envoie plusieurs messages pour lui demander a q qu'elle heure on se rejoint et tout sans réponses et samedis matin la il m'envoie en message qui me dit qu'il et punit et qu'il pouvait pas me répondre et qu'il peut pas venir et la dans ma tête c'est parti dans tout les sens
une colère noir très noir je crois que a ce moment il avait mille et une insulte qui voulait sortir je lui et envoyer plusieurs messages en mode c'est terminé maintenant les sorti c'est terminé tout c'est cadeau et que je suis trop naïf, et que j'ai clairement envi de prendre mais distance entre lui et moi mais dans tout ça je me sens un peut mal et ce que j'ai bien fait ?
Merci

Réponse
Nous sentons à travers ton message que cette situation t’a beaucoup remué·e, et c’est important d’avoir un endroit où en parler. D’après ce que tu décris, tu avais prévu quelque chose qui comptait beaucoup pour toi : aller à un concert avec ton ami et partager un moment important. Finalement, tu t’es retrouvé·e sans nouvelles pendant plusieurs jours, sans explication.
Ta colère est tout à fait compréhensible : quand on investit du temps, de l’énergie, de l’enthousiasme dans un projet ou une relation, et qu’on a l’impression que l’autre n’y accorde pas la même importance, on peut se sentir blessé·e, mis·e de côté ou même trahi·e.
Tu dis t’être senti·e « trop naïf ». Peut-être qu’en disant cela, tu exprimes un sentiment de déséquilibre : celui d’avoir beaucoup donné dans cette relation (des cadeaux, du temps, de l’attention), sans avoir reçu autant en retour. L’absence de réponse de Robin, pendant plusieurs jours, a peut-être été vécue comme un manque de respect envers ton engagement ou ta confiance.
Tu demandes si tu as « bien fait » de réagir comme tu l’as fait. Ce n’est pas forcément une question de bien ou de mal, mais plutôt une occasion de réfléchir à ce que ta réaction raconte de ce que tu ressens. Est-ce qu’elle correspond à ce que tu voulais exprimer ? Ou était-ce une manière de te protéger parce que tu t’es senti·e blessé·e, incompris·e ou mis·e de côté ? Vouloir mettre de la distance peut aussi être une façon de poser une limite, surtout si tu as ressenti un manque de réciprocité dans la relation.
Cette situation peut être l’occasion d’apprendre à mieux te connaître : de mieux comprendre ce que tu attends d’une amitié, ce que tu es prêt·e à offrir, et ce que tu espères recevoir. Qu’est-ce qui t’a le plus blessé·e dans cette situation ? Le fait qu’il n’ait pas pu venir ? Qu’il n’ait pas répondu avant ? Ou qu’il ne t’ait pas expliqué plus tôt ce qui se passait ? Qu’est-ce que tu attendais de ton ami à ce moment-là ? Un message, des excuses ? Qu’est-ce que tu attends d’une amitié en général ?
Dans tous les cas, tu peux prendre un peu de temps pour voir si ce que tu as écrit correspond vraiment à ce que tu ressens aujourd’hui, ou si c’était une réaction « à chaud ». Ce genre de conflit, aussi douloureux soit-il, peut aussi être l’occasion de clarifier des choses avec l’autre sur votre relation, et de mieux se comprendre soi-même.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch