Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je suis un adolescent transgenre (FTM) de 17 ans et je recherche un endocrinologue qui prend les jeunes comme moi pour une prise de testostérone avec l’accord de mes parents.
J’habite près de Bienne, on a déjà contacté le centre Endodia qui nous propose un rendez-vous en avril 2026, ce qui me paraît un peu long.
Toute suggestion me serait d’une grande aide, quelle que soit la distance.
Bonne fin de journée 🙏🏻

Réponse
Il existe des endroits spécialisés qui peuvent te référer vers des endocrinologues qui sont spécialisé.x.es sur ces questions. Parmi les lieux proches de Bienne, il y a l’association Espace Pluriel à Neuchâtel et sur le canton de Berne, il y a le Checkpoint Berne.
De plus, en Suisse, pour accéder à un traitement hormonal en tant que mineur, il est nécessaire d’avoir, dans un premier temps, un accompagnement psychothérapeutique. Cela te permettra d’explorer tes attentes, tes questions et tes préoccupations et avoir un soutien dans ta démarche d’affirmation de genre de manière générale et faire le lien avec le suivi endocrinologique.
Si ce n’est pas déjà le cas, sache que les lieux mentionnés plus haut pourront également te donner des noms de psychologues spécialisés sur ces questions.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch