Question (Fille / 2010)
Je pense d’aimer les filles mais je ne suis pas sur et en plus je sais que si jamais c’est le cas ma mère et toute la famille de ma tante vont me detester du coup je sais pas quoi faire

Réponse
Tout d’abord, merci de ta confiance et de nous partager cela. Sache aussi que tu n’es pas seule : presque 1 fille sur 5 de ton âge est lesbienne, bi ou queer !
Comme toi, beaucoup de personnes se posent ces questions. Ce n’est pas toujours facile de savoir précisément par qui on est attiré·e, c’est un processus qui peut prendre du temps et on a le droit de prendre le temps dont on a besoin pour y réfléchir, se poser des questions pour mieux savoir ce qu’on ressent. D’ailleurs, dans LGBTIQ+, il y a même une lettre qui fait référence à « Questionning », au fait de se poser justement ces questions, et beaucoup de personnes s’identifient à cette lettre.
Par rapport au fait d’en parler à ta mère et ta tante, à nouveau, tu as le temps. C’est toi et seulement toi qui peux décider si, quand et comment tu veux faire ton coming out, il n’y a aucune obligation. Il arrive qu’il y ait des périodes difficiles avec la famille lorsqu’on fait son coming out, mais ce n’est pas toujours le cas.
Parfois, les personnes qui nous sont proches peuvent avoir des réactions un peu nulles au début, mais ça peut aussi être parce qu’elles manquent de connaissances, parce qu’elles ont besoin d’un peu de temps pour penser différemment de ce qu’on leur a appris ou encore parce qu’elles sont inquiètes.
Et parfois, c’est très bien accueilli par la famille qui est à l’écoute et soutenante. Mais, même si tu aimes les filles, tu n’as pas changé : elles devraient donc continuer à t’aimer telle que tu es et non te détester pour quelque chose que tu n’as pas choisi.
Dans ton canton, il existe plusieurs associations pour les jeunes LGBTIQ+ (et tu peux y aller même si tu n’es pas sûre et que tu te poses juste des questions). Il y a par exemple le groupe Totem, qui propose des soirées conviviales pour partager un moment avec d’autres jeunes qui vivent la même chose, ou des soirées thématiques, par exemple sur comment faire son coming out aux parents.
Tu peux y aller seule ou avec un·e ami·e et, si ça t’inquiète, tu peux même écrire en avance à la personne qui anime ces rencontres pour en savoir plus sur comment se passent ces soirées. Il y a aussi le Refuge Genève où il y a des moments d’accueil collectifs et où tu peux discuter de ce que tu traverses avec un·e·x professionnel·le·x qui peut aussi te donner des outils plus personnalisés.
Nous espérons avoir répondu et n’hésite pas à nous recontacter si tu as une autre question !
L'équipe ciao.ch