Question (Fille / 2007)
Hello
Je m’inquiète un peu, j’ai un copain depuis peu et on a déjà eu pleins de rapports.
Mais hier soir j’ai découvert une mini boule sur ma petite lèvre. Et ce soir une tache foncé aussi au niveau de mes parties génitales. Dois-je m’inquiéter ?
Est ce une maladie ou quelque chose de grave ? Si oui je ne sait pas comment m’y prendre….
Merci

Réponse
Se poser des questions en découvrant la spécificité de ses organes génitaux est tout à fait normal, surtout quand on commence à explorer son corps et/ou à avoir des relations sexuelles. C’est une démarche saine et importante de vouloir connaître et comprendre ce qui se passe dans son corps🌟.
D’abord, il est important de rappeler que les muqueuses génitales externes (comme les petites lèvres, le clitoris, la peau autour) ne sont pas toutes lisses, ni d’une seule couleur uniforme.
On peut y observer des plis, des petites bosses, des zones plus foncées ou plus claires, des glandes visibles… Tout cela est parfaitement naturel. La couleur peut aussi varier du rose pâle au brun foncé, parfois avec des nuances violacées. Cela peut être lié à la pigmentation naturelle, aux hormones et à la diversité corporelle.
Contrairement aux images qu’on peut voir dans le porno ou sur les réseaux sociaux, il n’existe pas de “norme” universelle. Chaque personne a un sexe qui lui est propre, avec ses spécificités, et cette diversité est normale et belle🌈.
Maintenant, concernant ce que tu as observé : Est-ce que cette boule ou cette tâche a été découverte par curiosité, en te regardant ou en te lavant ? Est-ce que tu as ressenti une gêne, une douleur, une démangeaison qui t’a poussé à aller voir ? Est-ce que ça évolue rapidement (en taille, en couleur, en sensation) ?
Si c’est une découverte isolée, sans douleur ni gêne, et que ça ne change pas d’aspect, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter tout de suite. Il peut s’agir d’une glande, d’un petit kyste bénin, d’un relief ou d’une pigmentation naturelle.
Par contre, si tu ressens une douleur, une démangeaison persistante, si la tâche ou la boule grossit ou évolue rapidement ou s’il y a un écoulement inhabituel, alors il est préférable de consulter un·e professionnel·le de santé comme ta·ton médecin traitant·e ou un.e gynécologue. Il n'y a pas d'urgence mais mieux vaut vérifier si quelque chose te semble inhabituel ou inconfortable.
Nous profitons de te rappeler que si tu es entrée dans la vie sexuelle active, c’est aussi l’occasion de faire un dépistage des IST/ VIH (infections sexuellement transmissibles), même sans symptômes : c’est une manière de prendre soin de soi et de ses partenaires. Le centre de santé sexuelle de ta région est à ta disposition si besoin d'effectuer un dépistage et échanger avec toi de manière confidentielle et bienveillante.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi 🌸,
L'équipe ciao.ch