Question (Fille / 2010)
C'est vrai que si quelqu'un dit sur le forum qu'il ou elle va se faire du mal ou faire l'irréparable il y aura la police qui va débarquer chez lui/elle ? Ou donner notre numéro à des psy ou jsp?

Réponse
Il n’y a malheureusement pas de réponse simple à ta question, car cela dépend de plusieurs facteurs : l’âge de la personne, sa situation familiale, scolaire ou encore personnelle. Nous avons aussi l'habitude de garder un contact avec les personnes qui ont besoin d'un soutien, ce qui nous permet d’évaluer au mieux leur situation. Dans de nombreux cas, elles nous rassurent en nous expliquant qu’elles n’ont pas l’intention de passer à l’acte.
Cependant, il peut arriver que certaines situations soient très préoccupantes. Dans ces cas exceptionnels, nous pouvons être amené·e·s à alerter la police afin de vérifier que la personne est en sécurité. Cela reste très rare, et les personnes concernées nous ont souvent remercié·e·s par la suite, car leur sécurité avait été prise au sérieux.
Il faut aussi savoir que nous sommes un site suisse et que nous sommes donc limité·e·s au territoire national. Nous ne pouvons pas intervenir en dehors de la Suisse.
Nous tenons à préciser aussi que vos données personnelles (adresse mail, numéros de téléphone, etc.) ne sont jamais partagées avec d’autres personnes, que ce soit des professionnel·le·s de santé ou qui que ce soit d’autre.
Enfin, le forum a été conçu comme un véritable safe place : un espace sûr où vous pouvez parler de tout, en toute sécurité et de manière anonyme. Nous veillons simplement à ce que les échanges restent respectueux et bienveillants et que vous avez tout ce qu'il vous est nécessaire pour continuer votre chemin vers le monde adulte💫.
Nous espérons que ces explications répondent à ta question. N’hésite surtout pas à revenir vers nous si tu en as d’autres, nous sommes là pour toi.
L'équipe ciao.ch