Question (2012)
Je pense que je devrais en parler... Et m'ouvrir...
Je crois que je suis trans....
Je ne veux pas, surtout parce que je suis chrétien et que je ne peux en parler à personne... Je réalise qu'il y a beaucoup de signes, j'ai de la dysphorie, je déteste ma poitrine, mes courbes et mes cuisses, je veux ressembler à un garçon, j'ai souvent une envie de genre, comme si je voulais être un garçon spécifique,
j'ai même fait semblant d'être un garçon sur un jeu appelé Roblox et j'ai vraiment aimé qu'on m'appelle il, lui et un nom masculin, je me sentais moi-même, mais je ne m'en rends compte que maintenant.
J'ai aussi commencé à me sentir mal à l'aise quand on m'appelle elle, la, fille, madame, dame, etc.
Mais ces sentiments surviennent de temps en temps, mais récemment j'ai ressenti cela
J'ai aussi oublié de mentionner que parfois je me demande à quoi je ressemblerais si j'avais les cheveux courts et un corps d'homme cisgenre. J'ai vraiment envie d'être un garçon !!!! Mais je ne sais plus, J'étais aussi connue comme un garçon manqué.
C'est tout pour le moment, j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils. Merci et bonne journée ou bonne nuit, ✌

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire!
Tu es en plein dans ton adolescence, tout change dans la tête, dans ton corps, dans tes envies, dans tes émotions.
Ce corps bouge, il se modifie, il évolue...et d'après ce que tu nous dit, il ne semble pas être en accord avec ce que tu ressens profondément, tout au fond de toi.
Il y a toi, il y a ton corps...et il y a aussi ton éducation, ta religion et ta morale.
Et quand tout cela fait des étincelles parce que ça ne s'accorde pas, c'est super dur à gérer. Parce qu'on se sent perdu, parce qu'on a peur de se tromper, parce qu'on a peur d'en parler ou de se faire juger.
Et comme tu le dis toi-même, il est important que tu puisses en parler! Pour t'écouter, t'aider et te conseiller. Même si c'est toi qui décideras ce qui est bon pour toi!
Les parents sont en général les premières personnes avec qui on parle. Mais parfois, dans certaines familles, certains sujets ne peuvent pas être abordés.
Tu le sais, il y a d'autres personnes autour de toi, comme l'infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire.
Mais peut-être ne te sens-tu pas à l'aise avec eux·elles.
C'est pour cela qu'il y a des structures vers qui tu peux te tourner. Tu peux téléphoner sans l'aide de tes parents. C'est gratuit et confidentiel. Et tu peux y parler sans retenue, tu seras toujours écouté·e et conseillé·e avec bienveillance.
Nous t'encourageons à en parler!😃 Et sommes toujours à disposition pour d'autres questions.
L'équipe ciao.ch