Question (Fille / 2008)
Je suis lesbienne mais mon entourage ne le sait pas, je souhaiterais faire des rencontres mais je suis un peu perdue quand à la manière de faire car je préfère rester discrète, c'est donc compliquer de rencontrer des gens.

Réponse
Premièrement, sache que tu n’es pas seule, même si lorsque l’on n’est pas out, on a parfois l’impression que c’est le cas. Il y a beaucoup de jeunes femmes de ton âge qui ne sont pas exclusivement hétérosexuelles, mais aussi lesbiennes ou bi, pan, queer, etc. Selon une étude récente en Suisse, cela concerne environ 1 fille sur 5 chez les jeunes de 15ans et près de 1 fille sur 3 chez les jeunes de 18ans. Cela veut dire qu’il y a probablement d’autres personnes qui ne sont pas hétéros dans ton entourage ou dans ton lieu de formation par exemple.
Par rapport à ta question, il existe beaucoup de manière de rencontrer des personnes : cela peut se faire lors de sorties ou d’événements (peut-être que c’est plus facile si c’est des événements directement en lien avec les personnes LGBTIQ+, mais ce n’est pas obligé), en pratiquant un sport ou un hobby spécifiques. C’est souvent en faisant des choses qu’on aime qu’on rencontre des personnes avec lesquelles on partage des points communs !
Une autre possibilité serait de participer à des activités organisées par une association LGBTIQ+. Par exemple, l’association Sarigai qui propose des rencontres et activités pour les jeunes de moins de 25ans une fois par mois. Si tu es inquiète d’y aller seule, tu peux même leur écrire un petit mot en avance pour voir s’il y a un accueil pour les nouvelles personnes : jeunes@sarigai.ch
Dans chaque canton, il y a des associations qui organisent des choses : tu peux voir les différentes possibilités sur l’article que nous joignons à notre réponse. De plus, l’Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) recense toutes les associations en lien sur son site.
Nous espérons t’avoir donné des idées pour faire des rencontres. N’hésite pas à nous réécrire au besoin,
L'équipe ciao.ch