Question (Fille / 2012)
J'ai eu un spotting début juillet et fin août j'ai eu mes premières règles. Je me demandais si c'est normale de pendant mes règles j'ai eu du sang et mes pertes mais (brune, noire) et a chaque fois que j'allais au toilette une odeur pas tres agreable venait.
Je sais que mes deuxieme règles approche bientôt car sa commence a pué et que mes perte blanche deviennent legerement brunâtre.
Est ce que tout ce que je dit et vit et normal ou je devrai m'inquiéter ?

Réponse
La quantité des saignements et la couleur peuvent varier d’un cycle à l’autre et cela est tout à fait normal. Surtout si tu as tes règles depuis fin août. Il faut parfois un certain temps pour que cela « se mettent en place ».
Pendant les menstruations, de nombreuses femmes constatent que leur odeur vaginale est plus forte et c'est tout à fait normal. Ces odeurs proviennent : du sang menstruel. Durant les règles, le corps expulse la muqueuse utérine (l'endomètre) sous forme de pertes sanguines et de caillots.
Le sang des règles a une certaine odeur, mais cela n’est pas sensé « puer ». Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut changer de protections hygiéniques régulièrement (toutes les 2 ou 3 heures), car si tu gardes la même protection hygiénique toute la journée, cela peut effectivement avoir une forte odeur. Si ces odeurs te dérangent tu peux aussi faire une toilette intime avec du savon doux au minimum 1 fois par jour.
Si ces odeurs persistent, il peut aussi s’agir d’une infection, par exemple une mycose. Dans ce cas, nous te conseillons de prendre un rendez-vous avec un·e gynécologue.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch