Question (Fille / 2005)
Bonjour
J'ai commencé à prendre la pilule combinée il y a deux mois et demi, avant je faisais les injections. Lundi soir j'ai un souvenir flou d'avoir pris ma pilule mais je suis presque sûre de l'avoir fait. Mardi matin j'ai eu des saignements rouges qui se sont arrêtés mercredi et aujourd'hui (dimanche) je me suis réveillée avec des saignements bruns très epais alors que je suis au 15 eme jour de ma plaquette.
On a eu des rapports avec mon copain dimanche, le jour avant le potentiel oubli, et j'ai peur que les saignements d'aujourd'hui soient des saignements de nidation.
Quand est ce que je pourrai faire un test? Est ce que j'ai beaucoup de chances d'être enceinte?
Merci bonne journée

Réponse
Tu te questionnes sur le délai pour effectuer un test de grossesse et sur les risques d'une éventuelle grossesse en cours.
Pour répondre à ta question de manière plus précise, il serait important de connaître le nom de ta contraception combinée.
De manière générale, il est très important de consulter la notice d'emballage de sa contraception afin de connaître la conduite à tenir en cas d’oubli. Si besoin, nous sommes à ta disposition pour t'aider à comprendre la notice.
La lecture de cette notice permet de :
• Prévenir les futurs oublis et agir rapidement si un oubli survient à nouveau,
• Comprendre quand la protection est maintenue ou diminuée,
• Évaluer la nécessité de prendre une contraception d'urgence.
Si tu as bien pris les 7 premiers comprimés de ta plaquette sans oubli, et si tu as poursuivi la plaquette correctement ensuite, le risque de grossesse reste faible, bien qu'il y ait eu un doute ponctuel sur la prise du comprimé du lundi 21 septembre. Il est également important de s'assurer aussi qu'il n'y a pas eu de vomissements ou de diarrhées importantes dans les 4 heures après la prise de la pilule.
Pour rappel, quand une contraception d'urgence est nécessaire, elle doit être prise le plus tôt possible, dans les 5 jours (maximum 120 h) suivant le risque de grossesse. La contraception d'urgence peut être délivrée en pharmacie et/ ou dans le centre de santé sexuelle de ta région.
Les saignements rouges survenus le mardi, suivis de pertes brunes épaisses aujourd’hui, ne sont pas forcément liés à la nidation et peuvent aussi être liés à :
• L’adaptation de ton corps à la pilule (surtout dans les premiers mois),
• Un spotting de milieu de plaquette, fréquent et bénin,
• Un léger déséquilibre hormonal transitoire.
Toutefois, si ces saignements se répètent sur plusieurs cycles ou deviennent plus abondants ou gênants, il est important de consulter un·e gynécologue pour en identifier la cause et ajuster la contraception si nécessaire.
Même si la pilule combinée est très efficace lorsqu’elle est prise correctement, nous te recommandons de faire un test de grossesse pour lever tout doute. Un test urinaire est fiable à partir de la pause de ta plaquette, si tes règles n’apparaissent pas (les saignements de privation). Pour plus d'information concernant un test de grossesse, nous te laissons lire l'article ci-dessous.
Le centre de santé sexuelle de ta région est à ta disposition pour t'accompagner à faire ce test, t'offrir un espace d'échange et répondre à toutes tes questions si nécessaire.
Nous restons à ta disposition si besoin et espérons avoir répondu à ta question😉
L'équipe ciao.ch
Comment faire un test de grossesse ? - Articles - ontécoute.ch