Je ne veux plus dormir chez mon père
21 septembre 2025
Question (Fille / 2011)
Depuis que j'ai 5 ans, mes sont divorcés. Mon père habite depuis 2 ans dans un petit mobile home car il est chauffeur routier et il rentre que le week-end. Mais mère habite dans un appartement.
Depuis ces dernièr temps, je n'ai plus envie de dormir le week-end chez père, car je préfère rester chez mère; chez ma mère j'ai ma chambre avec mes affaires et on vit dans un endroit plus propre que chez mon père.
Je ne veux plus dormir chez mon père mais je culpabilise car il m'offre toujours ce que veux, il m'emmen en vacances tous les été donc je n'ai pas a me plaindre et j'ai l'impression d'être capricieuse et pouri gâté. Dois-je continuer de me forcer à y aller ?
Merci et bonne journée
Réponse
Tu poses une question sensible, qui n’a malheureusement pas de réponse toute faite. Nous allons essayer de réfléchir avec toi à ce qui se passe et à ce que tu pourrais faire dans cette situation, sans que cela dépasse tes limites ou impacte trop ta relation avec ton père.
Tout d’abord, nous nous demandons si tu as pu déjà en parler avec ta mère, en lui partageant ton envie de ne plus passer le week-end chez ton père. Les raisons que tu donnes (le fait de ne pas avoir tes affaires, l’espace réduit, le manque d’intimité) nous semblent tout à fait compréhensibles. Tu es à un âge où tu as besoin d’intimité pour bien avancer dans ton développement, ainsi que de repères (tes affaires, ton espace personnel) qui t’aident à trouver ton équilibre.
La question de la propreté est également importante. Elle fait partie de la découverte de toi-même et de ton corps, et il est compréhensible que tu ressentes ce besoin à ton âge.
Quant à ta culpabilité à l’idée de moins voir ton père, cela montre que tu réfléchis beaucoup aux conséquences de tes choix, et c’est une qualité que nous tenons à souligner. Nous nous demandons si tu as déjà pu en discuter directement avec lui. Il est possible qu’il comprenne que tu grandis, que tes besoins évoluent, et qu’il soit prêt à chercher des solutions avec toi. Par exemple, aller chez lui moins souvent, passer seulement une journée sans dormir sur place, ou trouver d’autres aménagements qui vous conviennent à tous les deux.
Tu pourrais également demander l’avis de ta mère si tu le souhaites. Elle aura sans doute un regard différent sur la situation et pourra t’accompagner dans cette réflexion, voire t’aider à en parler à ton père si c’est difficile seule.
L’adolescence est justement une période de grands changements. C’est une étape où ton corps évolue rapidement, mais aussi ta manière de penser et de ressentir. Tu commences à chercher plus d’autonomie, à affirmer ton identité et à avoir besoin d’intimité pour mieux te construire. Ces nouvelles envies peuvent parfois entrer en tension avec les habitudes familiales ou les attentes des parents. C’est naturel de traverser ces ajustements : ils font partie du chemin qui mène vers l’âge adulte.
Ce qui est sûr, c’est que tu n’es ni « capricieuse » ni « pourrie gâtée ». Tu es simplement en train de grandir, avec de nouveaux besoins, et c’est tout à fait normal🌸.
Nous espérons que cette réponse pourra t’aider à avancer et à trouver des solutions. Prends ton temps et n’hésite pas à t’appuyer sur les adultes de confiance autour de toi.
N'hésite pas à revenir vers nous pour nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n’arrive pas à aller plus loin dans mes relations amoureuses
Bonjour, Je vous écris car depuis que je suis petit je n’ai jamais pu avoir de relations amoureuse qui aboutisse mais je n’arrive pas a savoir pourquoi… Physiquement je n’ai ja…
Je suis terrifié à l’idée que ma copine me quitte
Bonjour, Je suis terrifié à l’idée que ma copine me quitte. On se dispute de plus en plus souvent et moi ça me fait du mal et j’ai vraiment peur en plus c’est toujours de ma faut…
J’ai découvert que mon père avait une relation avec une autre femme que ma mère
Bonjour, Je vous écris car je rencontre une situation difficile ces derniers mois. En effet, il y a quelques mois, j’ai découvert que mon père avait une relation avec une autre f…