Question (Fille / 2013)
Bonjour, je suis une fille et je suis lesbienne (en tout cas j'en suis sûre à 99 pourcents) et pourtant , je ne peux m'empêcher de penser à un garçon. Je me demande pourquoi.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à lui, et j'ai cru que j'en était amoureuse. Mais les mecs ne intéressent pas et je ne m'imagine pas en couple avec lui. Qu'est ce que c'est si ça n'est pas de l'amour ?
Et aussi j'aimerais savoir si c'est normal de me sentir un peu attirée à chaque fois que je me fais une nouvelle amie, même si ça se dissipe après. Merci beaucoup?
Au revoir.

Réponse
Tout d’abord, bravo pour ta capacité de réflexion et d’introspection ! Ça peut prendre beaucoup de temps de se connaître et de s’identifier, et tu as l’air d’être déjà très au clair avec toi-même.
Par rapport à ta première question, au fait que tu penses à ce garçon spécifiquement, parfois cela arrive que les attirances affectives (ou amoureuses) et sexuelles soient différentes : par exemple, on peut tomber amoureux·se uniquement de personnes du même genre que soi, mais ressentir de l’attirance sexuelle pour des personnes qui ne sont pas exclusivement du même genre.
Il existe aussi la bisexualité (être attiré·e par plus d’un genre) ou la pansexualité (être attiré·e par des personnes peu importe leur genre).
Tout cela est fluide et peut évoluer pour certaines personnes, ou pas pour d’autres. Si tu souhaites aller plus loin, nous mettons le lien d’un article sur les orientations affectives et/ou sexuelles.
Donc, par rapport à ce garçon, peut-être que tu peux réfléchir encore à comment est-ce que tu penses à lui si ce n’est pas de manière amoureuse ? Est-ce que ça pourrait être une attirance plutôt érotique ou sexuelle ? Est-ce que c’est quelqu’un que tu admires, qui t’inspire et donc peut-être à qui tu voudrais ressembler sous certains aspects ? Ou encore est-ce que c’est quelqu’un avec qui tu voudrais être amie ? Peut-être que ces questions t’aideront un peu à comprendre pourquoi tu penses à lui.
Par rapport à ta deuxième question, sur l’attirance que tu peux ressentir lorsque tu te fais une nouvelle amie, il n’y a pas vraiment de règles par rapport à cela. Dans tous les cas, c’est tout à fait normal lorsqu’on fait de nouvelles rencontres et qu’on apprend à bien connaître une personne, qu’on l’apprécie ou qu’on ressent de l’attachement pour elle, de se demander si ce qu’on ressent, c'est de l’amitié ou autre chose que cela.
Et c’est normal aussi que ça ne soit pas toujours clair directement, mais que ça prenne un peu de temps et de mieux connaître l’autre avant de savoir comment on se situe dans cette relation. Alors, comme tu sembles l’avoir déjà vécu aussi, parfois l’attirance se dissipe avec le temps, et parfois, elle continue à être là et à se développer.
Nous espérons avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch