Question (Fille / 2012)

Est ce que je peux sortir et avoir des enfants avec mon petit petit petit cousin ?

Réponse

Nous allons te répondre en deux parties à ta question.

D’un point de vue légal, tu as effectivement le droit d’être en couple avec ton cousin, à condition que l’écart d’âge entre vous ne dépasse pas trois ans. Tu trouveras ci-dessous un article qui explique cela plus en détail.

Tu mentionnes cependant ton "petit petit petit cousin", ce qui nous fait penser qu’il pourrait être nettement plus jeune que toi. Dans ce cas, la situation est plus compliquée. Même si toi, tu comprends bien ce que signifie « sortir ensemble » ou « être en couple », un enfant plus jeune n’a pas encore la maturité nécessaire pour comprendre réellement ce que cela implique. La relation risquerait donc d’être déséquilibrée et injuste pour lui et aussi discutable aux yeux de la loi.

C’est pourquoi, si ton cousin est encore beaucoup plus jeune, nous te conseillons d’attendre quelques années avant de lui proposer une telle relation.

En ce qui concerne le fait qu’il s’agit de ton cousin, il faut aussi prendre en compte l’aspect familial et social. Même si la loi l’autorise, vos familles peuvent avoir du mal à comprendre ou à accepter cette relation. Dans certaines familles très proches, les liens entre cousins ressemblent parfois davantage à ceux de frères et sœurs, ce qui peut rendre une relation amoureuse délicate.

Nous savons que ces questions peuvent être compliquées et parfois un peu troublantes. C’est normal de se les poser à ton âge et cela montre que tu réfléchis beaucoup à ce que tu ressens. Prends le temps d’écouter tes émotions, mais aussi de respecter celles de ton cousin et l’équilibre dans votre famille. Avec le temps et la maturité, tu verras plus clair dans ce que tu veux et dans ce qui est juste pour toi et pour lui.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions