Question (Garçon / 2011)

Bonjour,

Quand j’embrasse ma copine ou que je lui fais des bisous sur la poitrine ou sur le ventre j’aime bien descendre mais elle ne veut pas que je touche son vagin et ça me frustre un peu.

Je sais que je suis sensé rester respectueux et j’ai un peu honte.

Réponse

Tu n’as pas à avoir honte : au contraire, c’est super que tu sois conscient de l’importance de respecter les limites de ta copine et en même temps, c’est normal de ressentir de la frustration quand on a envie d’aller plus loin et que l’autre ne le souhaite pas. Cela ne fait pas de toi quelqu’un de « mauvais » : c’est une émotion légitime. L’important, c’est de réussir à la gérer sans dépasser les limites de l’autre.

Dans une relation, chacun·e avance à son rythme. Parfois, ces rythmes ne sont pas les mêmes et c’est là que le dialogue est essentiel. Parler ensemble de ce que vous aimez, de ce que vous n’êtes pas encore prêts à vivre, peut renforcer la complicité et la confiance entre vous.

Garde en tête que la sexualité, ce n’est pas seulement « aller plus loin », mais partager du plaisir et du respect à deux. Avec du temps, de l’écoute et de la patience, vous trouverez, probablement, ensemble ce qui vous convient.

Petite précision : beaucoup de personnes utilisent le mot « vagin » pour parler du sexe dans son ensemble. En réalité, la partie visible à l’extérieur s’appelle la vulve, et le vagin est le conduit interne qui mène jusqu’à l’utérus (là où peut se développer une grossesse).

Nous espérons que cette réponse t’aide. Nous restons disponibles au besoin.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions