Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Avec mon copain nous avons eu un rapport protégé avec un preservatif mais je ne sais pas si ça a vraiment marcher compte tenu que j’ai eu mal donc je ne crois pas avoir été au bout pas sûre et que après aucun saignement. Une semaine après ça j’ai eu mes règles et aujourd'hui j’ai un retard de 4 jours de règles compte tenu que je suis hyper régulière normalement
Y a t il un risque de grossesse merci de me répondre au plus vite...

Réponse
Tu te questionnes par rapport à un risque de grossesse malgré le port d'un préservatif.
Le préservatif est une méthode de contraception barrière très efficace, à la fois pour prévenir les grossesses non prévues et pour réduire le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST)😉.
Si le préservatif a été utilisé correctement pendant tout le rapport sexuel, c’est-à-dire mis dès le début, sans déchirure ni glissement, et retiré immédiatement après l’éjaculation en le maintenant à la base, alors il a parfaitement rempli son rôle de protection.
Même s’il y a eu des douleurs ou une impression que le rapport n’était pas "complet", cela n’augmente pas le risque de grossesse tant que le préservatif est resté bien en place du début à la fin.
Le fait que tu aies eu tes règles une semaine après le rapport est un signe très fiable qu’il n’y a pas eu de fécondation. Et si aucun rapport non protégé n’a eu lieu depuis, le retard actuel peut simplement être lié à des facteurs courants comme le stress, notamment en période de rentrée scolaire, de reprise des cours ou d’examens, un changement de rythme, d’alimentation ou de sommeil. Tous ces éléments peuvent perturber ponctuellement le cycle menstruel, même chez les personnes habituellement très régulières.
Lors de tout rapport sexuel, il est important de rester à l’écoute de son corps. Des douleurs ou une gêne pendant un rapport ne doivent jamais être ignorées et doivent pouvoir être partagées avec son ou sa partenaire, afin d’ajuster le rythme, les gestes et les besoins de chacun·e.
L’utilisation d’un lubrifiant 💧 peut grandement améliorer le confort et réduire les sensations de brûlure ou d’irritation, notamment lors des premiers rapports ou en cas de lubrification naturelle insuffisante. Cela permet également de limiter les frottements, ce qui réduit le risque de déchirure du préservatif et améliore ainsi la sécurité du rapport😉.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ta disposition si besoin !
L'équipe ciao.ch