Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai eu un rapport avec mon copain samedi soir et le préservatif a craqué. Je suis sous pillule mais il s’avère que le week-end d’avant, je l’ai prise en retard le vendredi et samedi soir mais moins de 12h. Que faire ?

Réponse
Si tu prends la pilule correctement, c'est-à-dire tous les jours et sans oublis, tu n'as à priori pas de risques de grossesse. Lorsque nous parlons d'oublis de pilule, cela veut dire que le comprimé a été pris avec plus de 12 heures de retard par rapport à l'heure de prise habituelle.
Dans ce que tu écris, il n'y a apparemment pas eu d'oublis, car tu as pris le comprimé avec moins de 12 heures d'écart le vendredi et le samedi. Tu es donc normalement protégée d'un risque de grossesse.
Étant donné que le préservatif a craqué, il pourrait être recommandé de te rendre chez ta·ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton afin de discuter de la nécessité de faire des tests de dépistages. De plus, si tu le souhaites, tu peux te rendre sur le site mysize.ch afin de vérifier si la taille du préservatif est bien adaptée.
Nous te mettons en annexe des articles qui peuvent t'être utiles.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu le souhaites.
À bientôt,
L'équipe ciao.ch