Question (Fille / 2010)
Bonjour,
J'ai des relations sexuelles avec mon copain depuis un peu plus d'un an. C'est dernier temps a la fin de nos rapports j'ai les lèvres du bas qui sont irritée et gonflé, en principe le lendemain c'est dégonflé mais c'est un peu douloureux. J'aimerais savoir comment y remédier et a cela peut être dû ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Il y a plusieurs causes possibles à ces désagréments et celles-ci ne sont pas exhaustives :
• des frottements, surtout si la lubrification n’est pas suffisante,
• une réaction à un produit (préservatif, lubrifiant, savon, lessive, etc.),
• ou une infection (comme une mycose ou une infection sexuellement transmissible (IST)).
Si ça se répète, le mieux est de consulter un·e professionnel·le de santé comme un·e médecin généraliste ou un·e gynécologue afin de recevoir le bon diagnostic et le traitement adapté.
En attendant, voici quelques précautions à prendre :
· éviter d’avoir d’autres rapports tant qu’il y a des douleurs ou des irritations et privilégier les caresses et les baisers,
· utiliser du lubrifiant à base d'eau avec les préservatifs (sans latex s'il y a une allergie éventuelle au latex) pour plus de confort et pour éviter les frottements,
· éviter les produits parfumés ou irritants pour la toilette intime, y compris après les rapports,
· privilégier les sous-vêtements en coton et les vêtements amples,
· réfléchir s’il y a eu des nouvelles pratiques qui auraient engendré une irritation,
· communiquer avec ta/ton partenaire : c’est important de pouvoir exprimer tes besoins, dire ce qui fait du bien, ce qui gêne, ou ce qui fait mal, et de guider l’autre pour que les rapports soient agréables pour tout le monde,
· penser à faire un dépistage des IST si ce n’est pas déjà fait, surtout quand une relation devient exclusive ou selon le cadre défini ensemble. Le centre de santé sexuelle de ta région est à ta disposition pour l’effectuer et répondre à toutes tes questions.
• Nous espérons avoir répondu à ta demande et restons à ta disposition si besoin,
Belle fin d’été☀️
• L'équipe ciao.ch