Question
Depuis 2-3 semaine, je commence a être très dysphorique, je me sens mal a l'aise dans mon corps, j'ai 13 ans mais sa fait depuis longtemps
mais je le réalise maintenant, en j'ai toujours été une "tomboy" j'ai toujour été jalouse des garçon de ma classe, je déteste avoir les règles, je déteste pa poitrine, j'ai demandé à ma mère de m'acheter un binder, évidemment elle m'a dit non.
J'ai vraiment envie d'etre un garçon, mais j'ai peur, j'ai peur et je c'est pas quoi faire, j'ai juste envie d'etre moi mais je suis une fille mais j'ai plus envie d'etre une fille, quoi

Réponse
Tu dis que depuis quelques semaines, tu ressens beaucoup de dysphorie. C’est normal que ça fasse peur et que tu sois un peu perdu, surtout à ton âge quand le corps change beaucoup. Se questionner sur son genre est une chose que de nombreux jeunes vivent et c’est normal.
Tu n’as pas besoin de tout savoir tout de suite sur qui tu es ou qui tu seras. Le plus important, c’est de prendre le temps, de te respecter, et de trouver des personnes de confiance avec qui en parler. Il existe des structures qui peuvent t’aider à comprendre ce que tu vis, ce dont tu as besoin, et t’accompagner, ainsi que ta famille, dans ce processus d’affirmation de qui tu es :
• À Lausanne, il y a la Fondation Agnodice, qui est spécialisée dans l’accompagnement des mineur.e.x.s qui se questionnent sur leur genre ou qui sont en parcours d’affirmation de genre.
• À Genève, l’association Le Refuge Genève accompagne aussi des jeunes et leurs familles dans ces démarches.
Ces lieux sont respectueux, gratuits et confidentiels. Ils peuvent aussi aider ta famille à mieux comprendre ce que tu vis, vu que tu as déjà parlé de binder à ta maman.
À l’école, tu peux aussi te tourner vers un·e psychologue scolaire, un·e médiateur·rice ou un·e infirmier·ère scolaire. Ce sont des personnes formées pour t’écouter et t’aider à y voir plus clair, sans te juger.
Tu as le droit d’exister tel que tu es, d’explorer ton identité à ton rythme, et de chercher ce qui te fait te sentir bien, libre et en accord avec toi-même💫. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Fondation Agnodice - Adresses utiles