Question (Garçon / 2005)

Bonjour,

Voilà alors depuis quelques années, j’aime bien rencontrer d’autres gays sur internet souvent sur snap et échanger des nudes. C’est une pratique que je connais bien et je sais aussi comment bien me protéger, ne jamais montrer mon visage etc.

Il y a quelques temps j’ai eu des soucis avec la police car, sans m’en rendre forcément compte, parfois les personnes avec qui je le faisais étaient mineures alors que moi j’avais déjà dépassé la majorité. Ça a l’air bête dit comme ça mais j’y pensais même pas.

Cependant depuis, j’ai appris grâce à vous que la pratique en elle même n’est pas interdite en Suisse, tant que je nude exclusivement avec des personnes majeures. Et c’est là qu’arrive ma question. Souvent, ces gens, je ne les connais pas dans la vraie vie. Je n’ai pas eu de photo de leur pièce d’identité me prouvant leur âge réel. Ainsi je me pose la question: comment puis-je savoir si je suis vraiment en train de parler à quelqu’un de majeur. Imaginons que la personne en face me dit par écrit qu’elle est majeure. Est-ce que je peux avoir des soucis si en réalité ce n’est pas le cas? Si la personne me « ment » est-ce moi qui suis en tord?

J’aimerais pouvoir continuer à nude car je prends bcp de plaisir à le faire mais suite à mes complications avec ma police je veux m’assurer à 200% que ce que je fais est légal et que je n’ai plus de soucis! Surtout que les jeunes ça ne m’attire pas, c’était juste une question de manque de conscience de mes actions. Maintenant que je suis bien plus alerte je veux tout faire correctement et ne plus jamais avoir à faire à des questions en lien avec des mineurs.

Je profite aussi pour demander: à l’époque j’avais créé une autre adresse mail ainsi qu’un autre compte snap pour faire ça dessus, pas que ça soit sur mon compte principal. Est-ce que cela est interdit par la loi? Je n’ai jamais vraiment su…

Merci beaucoup pour votre aide et compréhension.

Réponse

Ton questionnement est effectivement important, la réalisation et l’envoi de nudes peuvent faire partie des pratiques sexuelles et sont cependant soumis au respect de la loi.

En tant que personne majeure, tu as effectivement la responsabilité de t’assurer que les personnes avec qui tu nudes sont majeures sexuellement (+16 pour la Suisse), qu’il n’y a pas de rapport hiérarchique entre vous (par exemple si tu étais coach sportif de l’autre personne), qu’il n’y a aucun cadeau ou argent échangé et que vous êtes tous les deux consentants. Si la personne a entre 16 et 18 ans, vous devez également vous connaitre dans l’environnement physique.

La notion de consentement, en se sentant libre de ses choix et en respectant ceux de l’autre, est absolument centrale et elle se couple avec un devoir de protection des mineur∙es.

Comme tu le relèves, il peut être difficile, voire impossible de connaitre l’âge d’une personne en ligne. D’une part, elle peut protéger cette donnée personnelle en dissimulant son âge réel, d’autre part, pour respecter les lois en matière de protection des données, les réseaux sociaux et les plateformes numériques ne peuvent pas demander des copies des cartes d’identité.

Comme tu souhaites continuer à nuder, nous t’invitons à demander systématiquement l’âge de l’autre personne et à garder la trace de vos échanges qui expliquent que vous vous mettez d’accord. Cela ne te garantit cependant pas que la personne va te dire son âge véritable. Dès lors, au moindre doute sur l’âge de la personne, que ce soit par vos échanges, le vocabulaire, les centres d’intérêt, nous ne pouvons que te conseiller de ne pas nuder. C’est ton devoir d’adulte.

Même si tu es vigilant pour ton image et vis-à-vis des personnes avec qui tu nudes, cette pratique comporte toujours le risque que les contenus soient détournés. Il est impossible de garder le contrôle sur ces photos/vidéos.

En ce sens, pour répondre à ta 2ème question, avoir un compte spécifique est une alternative intéressante. Tu es libre de te créer plusieurs comptes, idem pour les adresses mails. Avoir des adresses différentes pour les démarches administratives, les applications et les réservations de vacances, etc. est une solution pratique pour que toutes les dimensions de ta vie ne se mélangent pas et mieux protéger ton image et ta réputation en ligne. Peu importe le nombre de comptes, ils sont tous soumis aux mêmes lois.

N'hésite pas à revenir vers nous,

L'équipe ciao.ch


S'échanger des nudes ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions