Question (2009)

Bonjour !

Il y a une fille de ma classe que j'aime beaucoup beaucoup. Je l'ai rencontrée l'année passée et peu à peu les sentiments se sont développés. Il m'arrive parfois d'avoir le coeur qui bat très vite rien que de penser à elle. Elle est magnifique et c'est un vrai soleil ! C'est super intéressant de discuter avec elle parce que la conversation est très facile.

Je lui ai écrit une lettre en avril ou mai 2025 je crois pour lui avouer mon amour. Je m'attendais à ce qu'elle soupçonne quelque chose de ce style mais d'après elle pas du tout. Elle n'aurait donc rien vu. Pourtant je suis tout sauf discrète quand il s'agit de ça. Le truc, c'est que j'ai l'impression de voir des signes depuis le début. Mais si ce n'était simplement que des imagination générées par un espoir trop influant ? Je ne sais pas.

Par exemple, il y a ces moments où nos regards s'accrochent et le reste du monde n'a plus d'importance le temps d'une bonne minute. Il y a eu aussi un moment, en juillet, où, personnellement, j'ai ressenti de la tension quasi-sexuelle pendant le générique d'un film au cinéma où j'étais obsédée par une seule idée : l'embrasser. Je n'osais pas la regarder de peur que mes émotions ne se traduisent trop sur mon visage.

Quand je lui ai posé la question après coup (elle m'a d'ailleurs laissé en vu pendant 10h, ce qui m'a laissé le temps de m'imaginer tous les scénarios possibles et espérer un max) et elle m'a répondu qu'elle avait simplement passé une sale journée et que c'était la raison de son air penseur. Je me dis que 10h pour écrire juste ça c'est un peu long et qu'à moins qu'elle ait oublié, elle a peut-être réfléchi à la meilleure réponse possible et adaptable dans toutes les situations. Je me suis contentée de répondre que j'étais là pour elle.

Il faut savoir qu'après la lecture de cette lettre, elle a super bien réagi. J'avais peur de casser une amitié mais elle a affirmé qu'on choisissait pas de qui on tombe amoureux et qu'elle était pas du genre à être horrifiée et à se dire "Oh mon Dieu, elle veut me baiser". Surtout que je l'aime plus que je ne veux la baiser même si je l'aimerais également. Notre amitié n'a pas changé d'un poil et je suis heureuse parce que je l'ai toujours auprès de moi et c'est le plus important mais en même temps ça m'attriste parfois de me surprendre à bcp penser à elle et à imaginer et espérer.

Je ne sais pas si ses sentiments ont évolué ou non. J'ai personnellement l'impression qu'ils sont de plus en plus forts. Je n'ai pas envie de lui poser la question et de paraître être en train de forcer un max mais en même temps j'ai bien envie de savoir. Elle est indécryptable. Je n'arrive pas à savoir si elle me sourit de la même manière qu'à ses autres amis. Je ne sais pas quoi faire.
Pensez-vous qu'il y ait un moyen clair et simple de savoir si ses sentiments ont évolué ?

Je m'excuse, ce texte est probablement un peu brouillon parce que j'écris absolument tout ce qu'il me passe par la tête.

Merci d'avance de votre réponse !

Réponse

Tomber amoureux, c’est vraiment une sensation incroyable. Comme tu l’as dit, on a "le cœur qui bat plus vite", les pensées qui s’emballent et un sourire qui ne nous quitte plus.

C’est encore plus fort quand on ose le dire à la personne et qu’on se sent fier·ère d’avoir exprimé ce que l’on ressent. Et si on comprend bien, même si cette personne dit non, si le refus est gentil et compréhensif, c’est presque un cadeau : ça montre qu’on peut être honnête avec ses émotions, respecter les sentiments de l’autre et garder cette joie intacte. Ça permet aussi d’apprendre à gérer ses émotions et à se sentir plus confiant·e pour l’avenir.

Le plus beau, c’est que vous êtes resté·e·s ami·e·s et que votre relation n’a pas changé. C’est vraiment chouette ce que tu es en train de vivre, parce que cela montre qu’on peut exprimer ses sentiments tout en préservant une relation importante🌟.

Pour répondre à ta question : le seul moyen "clair et simple" de savoir si ses sentiments ont évolué est de lui demander directement. Toi seul·e sais comment elle a réagi à ta lettre, comment son refus était formulé et ce que vous avez établi ensemble. C’est donc toi qui peux décider si c’est le bon moment pour lui parler à nouveau ou non.

Le fait que votre amitié n’ait pas changé peut être un signe qu’elle réfléchit à tes sentiments et qu’elle s’intéresse peut-être. Mais cela peut aussi montrer qu’elle te fait confiance après votre discussion honnête et claire, dans laquelle elle a peut-être expliqué qu’elle n’était pas intéressée par une relation amoureuse.

Tu as déjà eu le courage d’exprimer tes sentiments, et c’est ça qui compte le plus. Peu importe la réponse, tu peux continuer à profiter de votre amitié, garder confiance en toi et rester ouvert·e à ce que l’avenir te réserve, qu’il s’agisse d’amour ou simplement d’une belle amitié.

Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions