Question (Non binaire / 2007)
J'ai remarqué un truc étrange aujourd'hui.
J'étais en cours et un de mes potes s'est assis à côté de moi car nos voisins de table de base étaient absents.
On se parle pas trop et on a pas les mêmes groupes de potes donc on se croise pas beaucoup, mais du coup, on avait 2h ensemble aujourd'hui.
Ce pote, il se drogue (demandez pas quoi, j'ai plus suivi) et genre mon corps il a fait que trembler (mais pas trembler trembler genre crise de spasmes, c'était un peu comme quand on a froid ?) à cause de son odeur. Genre dès que je sentais, ça me faisait trembler.
Est-ce que c'est une réaction normale quand on est face à de la drogue ? Ou est-ce que c'est parce que j'ai fumé des clopes y a 3-4 ans et du coup mon corps réagit aussi aux odeurs de drogue ?

Réponse
Il est difficile de se prononcer sans savoir ce que ton ami a consommé. Certaines substances peuvent être facilement repérables/reconnaissables alors que d'autres pas. Il est également possible que cette odeur ne soit pas liée à une consommation de drogue (ex. parfums d'intérieur).
Dans la très grande majorité des cas, l'odeur issue de la consommation d'une personne, présente par exemple sur ses habits (= "odeur résiduelle"), ne va pas créer de tels effets. Si ton ami inhale des solvants (ex. colle, essence, diluants), qui sont très dangereux pour la santé, il est possible d'avoir des tremblements via l'odeur résiduelle. Il est également possible que ce soit une réaction de ton corps, liée à une forme de stress lorsque celui-ci est exposé à l'odeur, parce que c'est par exemple désagréable ou que cela peut te rappeler quelque chose (tu as justement mentionné ta propre consommation d'il y a 3-4 ans).
Et parfois, deux évènements totalement séparés (1. odeur 2. tremblements) se produisent en même temps, alors qu'ils n'ont en réalité pas de lien, mais on fait le rapprochement. Différentes hypothèses existent et plein de facteurs, dont on a conscience ou pas, peuvent influencer la situation et expliquer la réaction de ton corps.
À l'avenir, essaie de voir si cela se produit à nouveau dans des conditions similaires. Et si c'est le cas et que cela crée un désagrément pour toi, tu peux t'arranger pour occuper une autre place, afin que les cours restent agréables à suivre.
On espère que cela t'aura été utile ! Reviens quand tu veux poser de nouvelles questions.
L'équipe ciao.ch