Question (Non binaire / 2007)
Bonjour ! J'espère que vous allez bien :)
Je me questionne car j'ai des sortes de "crises" bizarres où j'arrive pas trop à parler. Genre, si je force ultra fort, je peux parler mais ça me fait mal à la gorge et ça me fatigue énormément.
Est-ce que c'est normal ? Mes parents m'ont dit d'arrêter mon cinéma, mais je fais vraiment pas exprès, parler dans ces moments est juste horrible :/
Pour l'instant j'ai eu que 4 crises mais j'ai très peur quand c'est arrivé en cours car mes profs sont pas super compréhensifs :(
Bonne journée !

Réponse
Ce que tu décris n’est pas du tout « du cinéma ». Ces moments où tu n’arrives plus à parler peuvent être très impressionnants et fatigants, et tu fais bien de nous en parler.
Il peut y avoir différentes explications à ces « crises » comme tu écris. Parfois, c’est la gorge ou les cordes vocales qui se bloquent. Mais ça peut aussi être une réaction du corps face au stress ou à une émotion forte. Quand on est tendu·e, anxieux·se ou qu’on vit une situation qui nous pèse, le corps peut répondre à sa manière et cela est très courant : certains ont mal au ventre ou des maux de tête, d’autres perdent la voix ou ont un blocage pour parler. Ça ne veut pas dire que c’est « inventé » ou « dans ta tête », mais que les émotions s’expriment parfois à travers le corps.
Ce qui pourrait t’aider, c’est d’observer un peu ce qui se passe autour de ces crises : est-ce que tu étais stressé·e ? fatigué·e ? dans une situation qui te mettait mal à l’aise ? N’hésite pas à noter tous ces éléments en rajoutant le moment de la journée et le contexte !
Le mieux serait que tu puisses en discuter avec ton ou ta médecin. Iel pourra t’écouter, te poser quelques questions, t’aider à mieux comprendre ce qui se passe et réfléchir avec toi à la meilleure manière de gérer ces moments.
En attendant, si ça t’arrive encore, n’essaie pas de forcer ta voix trop fort, tu risques de provoquer des douleurs. Tu peux utiliser ton téléphone ou écrire pour te faire comprendre et prendre quelques respirations lentes pour essayer de relâcher un peu la tension.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir, nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch