Question (Fille / 2009)
Bonjour!
J’ai eu mes dernières règles le 21.07 cependant le 12aout j’ai eu un rapport non protégé, ayant eu un doute que j’aie pris toute les pilules
(en fait, j’avais pris 3j de suite et j’étais au 5e jour et j’ai remarqué qu’il y avait 3 pilules prise d’un côté et deux de l’autre, ainsi que 2 au milieu non prise, j’en ai retrouvée une par la suite qui était tombée car la plaquette était usée cependant l’autre non mais il se pourrait que j’aie pris celle du mauvais côté sans faire attention vu que j’ai vu qu’il y en avait une déjà prise) (j’ai également regardé si elles avaient été enfoncées et 4 sur 7 l’était ce qui me pousse à penser que je les ai bien toutes prise)
Toujours est il que je me suis rendue en pharmacie pour avoir la pilule du lendemain au cas où et celle ci m’a conseillée de reprendre juste une deuxième plaquette sans pause ce que j’ai fait expliquant donc mon absence de règle du mois d’août mes prochaines règles devraient avoir lieu dans 10-11 jours
Du 13 au 14 août j’ai eu beaucoup de vomissements et diarrhée sûrement dû à une bactérie passagère, alors je savais que pour les vomissements si c’était dans les 4h qui suivent la prise de la pilule il faut en reprendre une ce que j’ai donc fait or pour les diarrhée je n’étais pas au courant.
Donc je me demande si je suis enceinte car j’ai les seins très douloureux et tendus, j’ai de temps en temps mal au bas du ventre comme pour mes règles je suis assez fatigué mais la fatigue pourrait être parce que je viens de reprendre les cours etc et mes pertes blanches semblent, elles, normales.
Ou bien est ce que ces symptômes sont dus au pilules prise supplémentaires(3 en environ 10h je dirais) ou encore à cause des deux plaquettes consécutives
Merci bonne fin de journée :)

Réponse
Tu as eu le bon réflexe de reprendre une pilule après tes vomissements et diarrhées. Comme ils sont survenus moins de 4 heures après avoir pris la pilule, elle n'était sûrement pas assimilée. Lorsque tu as une gastro qui dure plusieurs jours, l'important est aussi de te protéger avec un préservatif les 7 jours suivants les derniers vomissements et/ou diarrhées.
Les symptômes que tu décris peuvent en effet avoir un lien avec les 3 prises supplémentaires de pilules ou le fait que tu n'aies pas fait de pause entre les deux plaquettes ; cela peut perturber ton cycle.
Finalement, si le dernier rapport non protégé date du 12 août et que tu n'es pas certaine d'avoir pris toutes tes pilules à cette période, tu peux faire un test de grossesse afin de te rassurer, car cela fera 3 semaines le 2 septembre. Si tu as eu d'autres relations non protégées depuis ta gastro, il faudrait attendre 3 semaines depuis le dernier rapport non protégé afin de faire un test de grossesse fiable.
Si tu le souhaites, tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi afin d'être accompagnée pour un éventuel test de grossesse.
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch