Question (Fille / 2012)

Depuis que je suis rentré en 10e je me sens vraiment seule. A l’école à toute les pause je suis seule et la seul fois ou quelqu’un et venu vers moi c’était parce que sa pote était pas là et même elle m’a dit que si quelqu’un lui faisait ça elle ne serait pas contente et elle m’a traité de bouche trou. Je sais pas pourquoi les gens me rejette je sais que suis plutôt introverti et que je ne parle pas beaucoup mais quand même je ne crois pas être méchante.
Et puis à la maison c’est pareil ma grande sœur vient de rentrer à l’école d’art alors elle ne parle que de sa et ma mère l’écoute tout le temps , ma grand mère elle est gentille mais à chaque fois que je refuse quelque chose elle me dit que je suis bizarre, elle ne me comprend pas et d’autre chose dans se style.
Mon père je le vois très peu car avec son nouveau travail le horaires sont: 1semaine sur deux 5h00 13h00 et l’autre 13h00-21h00, en plus mes parent sont séparés donc c’est lundi mardi mercredi chez ma mère et mercredi soir jeudi vendredi chez mon père ensuite les week-ends c’est alterner donc je le vois très très peu (il travaille même le samedi) et quand il finit le travail il va à la salle de sport. Et quand je le vois il me demande de faire les taches ménagères.
Alors je sais que je suis pas à plaindre mais j’aimerais bien avoir quelqu’un qui serait prêt à m’écouter et à pour une fois s’intéresser à moi, à se que je ressens, se que je pense tous ça mais bon.
Désolé pour ce long pavé mais je voulais juste vider mon sac et vous demander des conseils pour accepter ma solitude s’il vous plaît?

Réponse

Nous percevons à travers tes mots à quel point tu te sens seule et mise de côté, à l’école comme à la maison. C’est une situation vraiment difficile à vivre, et tu as eu beaucoup de courage d’oser l’exprimer.

Tu nous écris que tu es plutôt introvertie et que tu ne parles pas beaucoup, et ce ne sont pas des défauts, bien au contraire💫. Chacun·e est différent·e, et cela ne devrait pas définir tes relations aux autres. De plus, ton message montre ta sensibilité et ta capacité d'observer ce qu'il se passe autour de toi, ce sont des qualités précieuses.

Tu aimerais trouver une personne qui te comprenne, t'écoute et s'intéresse à toi : c'est un besoin tout à fait légitime. Nous t'encourageons alors à en parler à tes parents, ou ta grand-mère, en leur exprimant ce que tu ressens et ton besoin d'être écoutée. Cela peut être difficile à dire, mais parfois, certaines personnes ne se rendent pas compte de ce que l’on vit tant qu’on ne le dit pas. Si tu ne te sens pas à l'aise d'en parler de vive-voix, tu pourrais aussi leur écrire une lettre qui explique ce que tu ressens, comme tu le fais si bien dans ton message.

En ce qui concerne l'école, nous comprenons tout à fait ton envie de construire une amitié sincère. Une idée pourrait être d'aller vers une personne qui te paraît gentille ou qui partage des centres d'intérêt avec toi par exemple. Ce point commun pourrait lancer un sujet de conversation à avoir avec elle, pour apprendre à mieux la connaître. Parfois, les amitiés se créent à partir de petits échanges simples, comme demander de l’aide pour un exercice ou partager un intérêt commun. Et si tu fais des activités en dehors de l'école, c'est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes !

En attendant, n'hésite pas à faire des activités qui te plaisent à toi, et qui te permettent d'être toi-même. Certaines choses peuvent aussi t'aider à exprimer tes émotions, comme écrire dans un carnet, dessiner ou danser par exemple. Et il est important pour nous de te rappeler que les liens sincères et les amitiés fortes se construisent avec le temps 🌟.

Tu mérites d’être écoutée, comprise et entourée de bienveillance.

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions